Trois pleins disques remplis à ras bord de Lieder de Richard Strauss chantés par ceux qui l’auront connu et qu’il accompagne parfois, c’est la somme prodigieuse où Ward Marston alterne des 78 tours célèbres (du moins pour les amateurs), comme la Cäcilie de Jussi Björling et des documents rares : le petit microsillon Eterna où Herbert Janssen accompagné par un orchestre et un chef dont on ne sait rien (et pas plus des dates de l’enregistrement), fait prendre feu au Pilgers Morgenlied qu’il enlace de son timbre blessé et pourtant rayonnant, et exalte de sa voix si longue. L’Opus 33 a de la chance d’ailleurs, Rose Pauly en exaltant deux autres, dont le Gesang der Apollopriesterin (Barbirolli dirige). Au registre du chant dressé, un splendide Allerseelen que Sabine Kalter transporte avec ardeur sur le piano d’orchestre de Gerald Moore est tout aussi anthologique.
J’herborise dans tout cela, qui va de 1901 à 1946, mais en des allers-retours commandés arbitrairement par l’alphabétique des patronymes des chanteurs, et cela même se révèle éclairant, confrontant les styles, affirmant les constantes têtues qui unissent des arts différents, plutôt que soulignant une évolution des critères de l’interprétation. Force est de constater que rien d’objectif jamais ne s’infiltre chez ceux qui chantent Strauss, ils sont tous modernes jusque dans les idiosyncrasies de leurs voix, et tous obstinément singuliers.
Quelques sommets ? Le Befreit de Margarete Klose, à l’aigu impérieux dans une voix réputée noire, l’Heimliche Aufforderung de Julius Patzak (Strauss lui conduit l’orchestre), deux basses pour Traum durch die Dämmerung (Schorr et Kipnis), tous les Elisabeth Schummann et le Schlechtes Wetter de Lotte Schöne, Seinmeyer pour un Traum durch die Dämmerung où sa voix de soie flotte dans l’orchestre de Weissman, Viorica Ursuleac qui emporte de sa grande voix Frühlingsfeier conduite par son mari, ou encore Alfred Poell, savoureux avec Strauss lui faisant des niches au piano dans Wozu noch, Mädchen.
Au début du troisième disque, la grande séance de l’été 1920 où Richard Strauss et Heinrich Schlusnus auront gravé sept Lieder, pose les modèles d’un art devenu intemporel.
Reports magiques, livret parfait avec tous les portraits photographiques des chanteurs en vignette, un travail d’orfèvre.
LE DISQUE DU JOUR
Richard Strauss
Selected Lieder Recordings 1901-1946
LES OEUVRES
Richard Strauss (1864-1949)
Zueignung, Op. 10 No. 1 (3 versions)
Die Nacht, Op. 10 No. 3 (3 versions)
Allerseelen, Op. 10 No. 8 (3 versions)
Heimkehr, Op. 15 No. 5
Ständchen, Op. 17 No. 2 (9 versions)
Das Geheimnis, Op. 17 No. 3
Wozu noch, Mädchen, Op. 19 No. 1
Breit’ über mein Haupt, Op. 19 No. 2 (2 versions)
All’ mein Gedanken, Op. 21 No. 1
Du meines Herzens Krönelein, Op. 21 No. 2
Ach, Lieb’, ich muss nun scheiden, Op. 21 No. 3 (2 versions)
Traum durch die Dämmerung, Op. 29 No. 1 (4 versions)
Blauer Sommer, Op. 31 No. 1
Ich trage meine Minne, Op. 32 No. 1 (3 versions)
Liebeshymnus, Op. 32 No. 3 (2 versions)
Hat gesagt – bleibt’s nicht dabei, Op. 36 No. 3
Ich liebe dich, Op. 37 No. 2
Befreit, Op. 39 No. 4 (2 versions)
Wiegenlied, Op. 41 No. 1 (3 versions)
Muttertändelei, Op. 43 No. 2
Wiegenliedchen, Op. 49 No. 3
Mit deinen blauen Augen, Op. 56 No. 4 (2 versions)
Frühlingsfeier, Op. 56 No. 5 (orchestration Strauss)
Die heiligen drei Könige, Op. 56 No. 6
Als mir dein Lied erklang, Op. 68 No. 4
Amor, Op. 68 No. 5
Einerlei, Op. 69 No. 3
Schlechtes Wetter, Op. 69 No. 5
4 Lieder, Op. 27, TrV 170
Ruhe, meine Seele, Op. 27 No. 1 (3 versions)
Cäcilie, Op. 27 No. 2 (2 versions)
Heimliche Aufforderung, Op. 27 No. 3 (5 versions)
Morgen!, Op. 27 No. 4 (7 versions)
4 Gesänge, Op. 33, TrV 180
Verführung, Op. 33 No. 1
Gesang der Apollopriesterin, Op. 33 No. 2
Hymnus, Op. 33 No. 3
Pilgers Morgenlied, Op. 33 No. 4
5 Lieder, Op. 48, TrV 202
Freundliche Vision, Op. 48 No. 1 (3 versions)
Ich schwebe, Op. 48 No. 2
Kling!, Op. 48 No. 3
Winterweihe, Op. 48 No. 4
LES INTERPRETES
sopranos
Frances Alda, Katherine Arkandy, Florence Austral, Erna Berger,
Emmy Bettendorf, Claire Dux, Florence Easton, Kirsten Flagstad,
Dusolina Giannini, Frieda Hempel, Hilde Konetzni, Selma Kurz, Lotte Lehmann, Rose Pauly, Lea Piltti, Elisabeth Rethberg, Marcella Roeseler, Lotte Schloss,
Lotte Schöne, Elisabeth Schumann, Meta Seinemeyer, Grete Stückgold,
Viorica Ursuleac
mezzo-sopranos
Rosette Anday, Cloe Elmo, Elena Gerhardt, Sabine Kalter, Margarete Klose,
Emmi Leisner
contraltos
Ernestine Färber-Strasser, Ernestine Schumann-Heink, Elise Feinhals,
Margarethe Ober, Maria Olszewska
ténors
Peter Anders, Giuseppe Anselmi, Jussi Björling, Anton Dermota, Heinrich Hensel, Robert Hutt, Hermann Jadlowker, John McCormack, Heddle Nash, Julius Patzak, Helge Roswaenge, Leo Slezak, Richard Tauber, Marcel Wittrisch
barytons
David Bispham, Karl Hammes, Gerhard Hüsch, Herbert Janssen, Alfred Poell, Heinrich Schlusnus, Joseph Schwarz
basses
Alexander Kipnis, Friedrich Schorr
Un album de 3 CD du label Marston 53017-2
Acheter l’album sur le site du label www.marstonrecords.com
Photo à la une : le compositeur Richard Strauss – Photo : © DR