Orchestre d’orgue

En 1931, Franz Schmidt décida d’orchestrer la grande Chaconne qu’il avait composée pour l’orgue durant l’été 1921. On l’oublie trop, mais Schmidt écrivit abondamment pour l’orgue, et l’immense Chaconne est le chef-d’œuvre de ce corpus négligé, vaste vaisseau de près d’une demi-heure d’une musique pétrie d’archaïsmes à laquelle l’orchestre ajoute des harmonies plus étranges. Car Schmidt ne s’est pas contenté de transmuer les couleurs de l’orgue dans la symphonie, il a repensé sa partition en une variation continue sur le fragment de choral cité en exergue.

Clemens Krauss créa l’œuvre en 1933, elle tomba dans l’oubli à cause de sa complexité, de sa sévérité, malgré les moments saisissants qui la jalonnent : les vastes crescendos où l’orchestre implose annoncent les climax de la Quatrième Symphonie. La maîtrise de la polyphonie, les archaïsmes du discours, la sévérité de la forme formeraient-ils un hommage implicite à Max Reger ?

Les grands cycles de variations pour orchestre de ce dernier pourraient voisiner sur ce même disque, Alexander Rumpf a choisi de rester chez le compositeur du Livre des Sept Sceaux, ouvrant son album avec un cycle plus couru, les Variations sur un chant hussard, composées également en 1931, dont l’écriture est tout aussi touffue que celle de la Chaconne, mais qui respire mieux sous d’autres baguettes : l’orchestre d’Alexander Rumpf est loin d’avoir la fantaisie des Viennois tendrement menés par Hans Knappertsbusch qui pimentait avec brio les hungarismes de l’œuvre.

Une rareté enregistrée en première mondiale, la Fantaisie pour piano et orchestre, charmante, joliment jouée par Jasminka Stančul n’ajoute rien au génie de Schmidt qui à son plus stupéfiant paraît dans la grande Chaconne.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schmidt (1874-1939)
Variationen über ein Husarenlied
Fantaisie pour piano et orchestre en si bémol majeur
Chaconne pour orchestra en ré mineur

Jasminka Stančul, piano
Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Alexander Rumpf, direction

Un album du label Capriccio C5274
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Franz Schmidt – Photo : © DR