L’italien de la Tamise

Une guitare égrène quelques notes discrètes, le violon vient y chanter ce qui est un song de Dowland avant de s’engager dans un jeu d’échos. Ce Lachrymae de Johann Schop regarde encore vers l’ancien monde des madrigalistes et des maîtres de la viole. Mais comment ne pas entendre que le style nouveau importé par les Italiens y paraît également ?

C’est le sujet de ce disque que Ground Floor et Alice Julien-Laferrière consacrent à Nicola Matteis, violoniste virtuose débarqué de Naples qui enchanta la bonne société londonienne et imposa un vocabulaire nouveau dont les compositeurs anglais firent leur miel.

Sa haute fantaisie, son goût prononcé pour les danses locales qu’il recycle avec habileté, sa poésie flamboyante rayonnent dans trois grandes Suites composées pour un petit consort assemblé autour du clavecin discret de Pierre Gallon, soutien du violon qui y danse avec élan et esprit sous l’archet d’Alice Julien-Laferrière. Magnifique, et lorsque Matteis s’adresse à la guitare, c’est tout aussi surprenant : un univers de charme paraît sous les doigts d’Etienne Galletier augmenté par l’autre petit concert de cordes pincées du clavecin de Pierre Gallon et de la harpe d’Angélique Mauillon. Le violoncelle d’Elena Andreyev vient faire danser les « jigg » et la sarabande. Sommet de l’album, la Suite en la mineur, spectaculaire et poétique à la fois.

L’album, qui se paysage avec une Suite de Locke, si sensible et une autre de Finger qui sont des retours vers le passé, se conclura par une admirable pièce de Banister, chaconne vive, dont on ne peut plus s’ôter la parfaite mélodie.

Disque fabuleux, à ajouter aux monographies signées Hélène Schmitt et Amandine Bayer, sans oublier le recueil de Nicolas McGegan et de ses amis, un de ses plus beaux albums. Décidément, de décennies en décennies, Matteis a de la chance, lui auquel, en 1992, je m’attristais de ne pouvoir consacrer une entrée dans l’alphabétique du Guide de la Musique ancienne et baroque d’Ivan Alexandre.

LE DISQUE DU JOUR

Il genio inglese

Johann Schop (ca. 1590-1667)
Lachrime Pavaen
Nicola Matteis
05(ca. 1650-après 1713)
Ground en ré majeur
Suite en si bémol majeur
Suite pour guitare, extrait des « The False Consonances of Musick »
Suite en la mineur
Suite en ré mineur
Matthew Locke (1621-1677)
Suite en mi mineur
Gottfried Finger (1655/56-1730)
Suite en ré mineur, extrait des « 40 Airs Anglois pour la flûte à un Dessus & une Basse, 1702 »
John Banister (1624/25-1679)
A division upon a ground en fa majeur

Alice Julien-Laferrière, violon
Ground Floor

Un album du label harmonia mundi HMN916117 (Collection Harmonia Nova)
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Alice Julien-Laferrière – Photo : © DR