Clavecin d’orchestre

Une curiosité mais pas seulement. Les Concerti grossi que Charles Avison composa en assemblant des Sonates de Scarlatti auront un peu souffert des décors enjoués, admirablement réalisés, que Neville Marriner et son Academy plaquèrent sur les douze opus. Un peu de Haendel masquait Scarlatti, question d’esprit, et surtout de discours : la Tamise l’emportait sur l’Escorial. Tafelmusik s’y risqua pour quatre d’entre eux, trop sages encore.

Voici qu’un claveciniste, dirigeant une jolie bande assemblée par ses soins, en ose quatre. Il sait de quoi il retourne, écoutez seulement le taconeo de l’Allegro du 9e Concerto, transcription fidèle de la Sonate Kk. 7 : ce qui manquait à la poésie d’Avison était bien les instruments de son temps, mais aussi l’esprit même, la géographie de Scarlatti, sa source d’inspiration, cette Espagne à la fois réelle et fantasmagorique. De tout cela, avec une présence et aussi un art de la suggestion constants, Ignacio Prego nous donne les clés, avec poésie et éloquence souvent secondé par un très beau violoniste, celui du concertino je suppose, Emmanuel Resche-Caserta.

Puis, il retourne entre chaque concerto à son clavecin pour quatre Sonates qui ne seront pas reprises dans les opus d’Avison, chantées en pure nostalgie. Commencez l’écoute de ce bel album par la plage 6, le Grave du Concerto en ré majeur : sur les tenues de l’orgue, le clavecin sonne, avant que le violon ne chante, puis un air d’opéra pour tous, merveille … et maintenant les autres concertos, s’il vous plait !

LE DISQUE DU JOUR

Charles Avison (1709-1770)
4 Concerti grossi d’après les « Sonates » de Scarlatti
No. 9 en ut majeur
No. 12 en ré majeur
No. 5 en ré mineur
No. 6 en ré majeur

Domenico Scarlatti
(1685-1757)
Sonate pour clavier en si mineur, Kk. 87
Sonate pour clavier en ut mineur, Kk. 11
Sonate pour clavier en ré mineur, Kk. 213
Sonate pour clavier en si mineur, Kk. 27

Tiento Nuovo
Ignacio Prego, direction

Un album du label Glossa GCD923526
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Glossa