Chevalerie

Ottavio Dantone revient à Rinaldo après le beau succès qu’il aura remporté à Glyndebourne pour le spectacle exemplaire de Robert Carsen, tout cela a été filmé et édité en DVD par Opus Arte.

Huit ans plus tard, sa conception hautement dramatique n’a pas varié sinon par une abondance de couleurs et des attaques plus mordantes. Nous sommes encore au théâtre, l’action porte le discours dans la fosse comme sur la scène, les choix du chef sont drastiques (Eustazio a disparu) mais il appuie tout de même sa version sur l’édition Ticci.

Au centre de cette nouvelle proposition, le chevalier de Delphine Galou, admirablement chanté, et qui mesure ses ires comme ses passions. Le personnage que campe la contralto française tourne résolument le dos à toute une tradition de bravoure et d’éclat, employant sa vocalise déliée et son timbre châtié à caractériser la passion et l’héroïsme de Rinaldo.

Tout le théâtre de possession et d’enchantement du deuxième acte est splendidement mené par une direction pleine d’imagination, où l’Armida d’Anna Maria Sarra ne puisera pourtant pas les ressources nécessaires à affermir son chant comme son personnage. Dommage… Consolez-vous alors avec l’Almirena sensuelle et avide de Francesca Aspromonte (qui semble parfois ne faire qu’une bouchée de son Rinaldo), avec l’Argante leste de Luigi De Donato (basse à suivre !) ou le beau Goffredo de Raffaele Pe, et revenez au « Cara sposa » de Delphine Galou.

LE DISQUE DU JOUR

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Rinaldo, HWV 7

Delphine Galou, contralto (Rinaldo)
Francesca Aspromonte, soprano (Almirena)
Anna Maria Sarra, soprano (Armida)
Raffele Pe, contre-ténor (Goffredo)
Luigi De Donato, basse (Argante)
Federico Benetti, basse (Mago Cristiano)
Anna Bessi, mezzo-soprano (Donna)

Accademia Bizantina
Ottavio Dantone, clavecin, direction

Un livre-disque du label hdb Sonus HDB-AB-OP.001
Acheter l’album sur le site du label hdb Sonus – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la contralto Delphine Galou, avec le claveciniste et chef d’orchestre – Photo : © DR