Abandonnant son piano, Pancho Vladigerov s’immergeait dans les idiomes des musiques populaires des Balkans, mais au contraire de Béla Bartók, il n’en nourrissait pas la matière même de sa musique. Les mélodies et les chants se mêlaient pour former un folklore imaginaire qu’il vêtait d’un orchestre somptueux, orgiaque, plus proche de celui d’un Korngold que des épures modernistes d’un Bartók. Les suites de danses et rapsodies souvent inspirées par les idiomes roumains constituent la part la plus connue de son œuvre, son fils en donne des lectures hautes en couleurs, pleines de panache, qui rappellent que Pancho Vladigerov les entendait d’abord comme de formidables pièces de genre. Mais les Quatre Valses échappent à ces bariolages, montrant une autre voix.
Les deux Concertos pour violon, partitions époustouflantes où l’archet du soliste semble ne jamais cesser, n’ont pas conquis les virtuoses, effrayés probablement par l’énergie qu’ils supposent. Le Deuxième, suractif et brillantissime, permet d’entendre une violoniste de première force, Dina Schneidermann, élève chérie de David Oistrakh : la beauté de sa sonorité, l’engagement physique de son jeu transfigure cette partition d’un lyrisme entêtant que Korngold n’eut pas désavouée.
Quel dommage qu’elle n’ait pas également enregistré le Premier Concerto même si George Badev le joue avec brio mais sans avoir ce cantabile magique. Heureusement, Svetlin Roussev l’a enregistré voici six ans déjà comme je le signalais alors ici, mais le disque se trouve-t-il encore ?
Espérons que Capriccio poursuivra dans la divulgation de l’édition Balkanton : la musique de chambre, les œuvres de piano, les mélodies et les œuvres chorales attendent leur tour.
LE DISQUE DU JOUR
Pancho Vladigerov
(1899-1978)
Concerto pour violon et orchestre No. 1 en fa mineur, Op. 11
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 61*
Burlesque pour violon et orchestre, Op. 14
2 Paraphrases bulgares, Op. 18 (extrait : No. 1, Horo)
Rhapsodie pour violon et orchestre, Op. 16 « Vardar »
Suite bulgare, Op. 21*
Golyamo horo (No. 7, extrait des « 7 Danses bulgares, Op. 23 » –
arr. pour deux violons et orchestre)*,**
Romance élégiaque (version pour violoncelle et orchestre)
Fantaisie de concert pour violoncelle et orchestre, Op. 35
Georgi Badev, violon
*Dina Schneidermann, violon
**Emil Karmilarov, violon
Ventseslav Nikolov, violoncelle
Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare
Alexander Vladigerov, direction
Un album de 2 CD du label Capriccio C8064
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Pancho Vladigerov
(1899-1978)
Rhapsodie, Op. 16 « Vardar » (version pour orchestre)
7 Danses symphoniques bulgares, Op. 23
Burlesque pour violon et orchestre, Op. 14
Rachenitsa, Op. 18 No. 2
Suite bulgare, Op. 21
4 Danses symphoniques roumaines, Op. 38
2 Esquisses symphoniques roumaines, Op. 39
Danse balkanique, Op. 46 No. 3 (version pour orchestre)
4 Valses pour orchestre
Danza primordiale, Op. 53 No. 3 (version pour orchestre)
Foxtrott (arr. pour orchestre : Milcho Leviev)
Grigoraș Dinicu (1889-1949)
Hora staccato (arr. pour orchestre : Pancho Vladigerov)
Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare
Alexander Vladigerov, direction
Un album de 2 CD du label Capriccio C8053
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur Pancho Vladigerov – Photo : © DR