Sujet ? L’activité musicale florissante des palais des cardinaux romains, les Ottoboni et autre Albani. Objet ? Mettre en lumière une magnifique Sonate pour violoncelle et basse continue alternant par mouvements le clavecin et le pianoforte de Nicola Francesco Haym.
C’est avouer que l’urbs romaine d’alors était le laboratoire d’un renouveau des arts musicaux où le jeune Haendel forma sa langue la plus osée. Deux chefs-d’œuvre en témoignent, le Trionfo et La Resurrezione dont des extraits fulgurants révèlent le caractère novateur : il faut entendre dans quel précipité Paolo Zanzu et sa petite bande entraînent la Sonata du Trionfo : c’est un diable qui s’empare du petit orgue !, et qui plus tard fera vive et leste cette fois au clavecin, une admirable Sonate de Domenico Scarlatti.
Mais le vrai autre héros de cette Rome des Cardinaux, si friande en castrats, c’est son père, Alessandro, qui dans ses sérénades et ses cantates pour les salons, donne aux gosiers du temps d’imparables mélodies, et trousse avec virtuosité des scènes émouvantes : admirable la Cantate « Bella dama di nome Santo ».
Puisqu’on dénombre des héros, un autre s’impose ici : Carlo Vistoli, falsettiste inspiré qui envole les folies dignes d’Orlando de l’aria « Naufragando va per l’onde ». Quel artiste !, dont j’avais déjà remarqué l’élégiaque Ottone pour Le Couronnement de Poppée de William Christie.
Je vois qu’il a enregistré pour Arcana deux récitals dont je vais de ce pas me soucier.
LE DISQUE DU JOUR
Officina Romana
A Wonder Lab at the Dawn of the 18th Century
Antonio Caldara (1670-1736)
Sinfonia avanti l’oratorio,
extrait de « Il martirio di Santa Caterina »
Carlo Francesco Cesarini (1666-1741)
Aria « Che far deggio, ò stelle », extrait de Giunio Bruto
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Il trionfo del Tempo e del Disinganno, HWV 46a
(3 extraits : Aria « Crede l’uom ch’egli riposi », Sonata, Sonata de l’overtura)
La Resurrezione, HWV 47 (extrait : Aria « Naufragando và per l’onde »)
Suite pour clavecin en si bémol majeur, HWV 434 (extrait : I. Prélude)
Sonate en trio en si mineur, HWV 386b (2 extraits : I. Andante, II. Allegro)
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate pour violon et basse continue en la majeur, Op. 5 No. 9
(2 extraits : I. Preludio, II. Giga)
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Il giardino di rose (extrait : Aria « Starò nel mio boschetto »)
Cantate « Bella dama di nome Santa »
Nicola Francesco Haym (1678-1729)
Sonate pour violoncelle et clavecin/pianoforte No. 1 en la mineur
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate pour clavecin en sol mineur, K.12
Carlo Vistoli, contre-ténor
Le Stagioni
Paolo Zanzu, clavecin, direction
Un album du label Arcana A485
Acheter l’album sur le site du label Arcana ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le claveciniste Paolo Zanzu – Photo : © DR (www.paolozanzu.com)