Ciaroscuro. Cette fois Les Arts Florissants qui avaient commencé leur parcours Gesualdo dans les raffinements littéraires des Madrigaux ferrarais des deux premiers Livres s’immergent au cœur de l’univers de Gesualdo : les dissonances de l’espressivo, les sfumatos des émotions, les mots qui se tordent ou pleurent, ces clair-obscurs ne sont plus de la musique, mais de la peinture, Paul Agnew et ses amis usant autant du pinceau que du crayon.
Secret du relief expressionniste qu’ils impriment au maniérisme qui irrigue ces deux Livres, une individualisation des timbres, et particulièrement des testos, qu’aucun des rares ensembles concurrents (pas même La Compagnia del Madrigale, virtuose mais aux mots autrement peu saillants) n’y aura mis, et soudain les jeux polyphoniques, l’éclat du verbe, l’italien vertement prononcé rappellent derrière Gesualdo l’univers de Clément Janequin. Cette apparition n’est pas une trahison, l’espressivo de Gesualdo, se teinte de naturalisme, le faire entendre est salutaire.
La virtuosité des chanteurs paraît autant dans la clarté des lignes et des échanges que dans l’infini jeu de nuances qui s’emploie dans les dynamiques comme dans les accents, un seul corps pour cinq voix, où l’alto de Lucile Richardot semble, à un madrigal près, le point d’équilibre.
Vite, les autres Livres !
LE DISQUE DU JOUR
Carlo Gesualdo (1566-1613)
Intégrale des Madrigaux
Volume 2
Libro terzo
Libro quarto
Les Arts Florisssants
Paul Agnew, direction
Un album de 2 CD du label harmonia mundi HAF 8905309.10
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le ténor (et co-directeur musical des Arts Florissants) Paul Agnew – Photo : © DR