J’ai toujours un peu de mal à croire qu’Earl Wild nous a quittés, voici que Vittorio Forte vient me le rappeler. Dix ans déjà. Pourtant, je revois comme si c’était hier Earl se mettant au piano et improvisant sur quelques songs de Gershwin, les mains volant avec une décontraction impossible sur tout le clavier. Heureusement que ce virtuose venu d’un autre temps, et surtout d’une autre planète, aura pris soin de noter, en les raffinant, certains des arrangements et des transcriptions qu’il aimait tant improviser, et d’abord pour lui-même.
Justement, Vittorio Forte joue avec la même touche féline, la même aisance façon Art Tatum (jazzman qu’Earl Wild à l’égal de Serge Rachmaninov vénérait), sept de ces Songs, caressant avec des douceurs tendres The Man I Love ou s’amusant au swing irrésistible d’I Got Rythm, dont les fusées auraient pu être reprises par Ella Fitzgerald. J’admire cette virtuosité invisible qui envole le clavier.
L’autre objet du disque est évidemment Rachmaninov qu’Earl Wild saturait de couleurs, Vittorio Forte fait paraître derrière les décors le dessin des mélodies, n’oublie pas de faire chanter la voix dans l’abondance des timbres qu’il ne sature jamais.
Tout ici ressuscite l’art d’un immense pianiste, avec une tendresse sensible qui rend l’album doublement précieux, pour ce répertoire que si peu osent encore fréquenter, et pour l’art même de Vittorio Forte qui atteint à une liberté supplémentaire : écoutez en apostille sa propre improvisation sur le Solfeggietto de Carl Philip Emmanuel Bach.
LE DISQUE DU JOUR
Earl Wild (1915-2010)
Transcriptions d’œuvres de Sergei Rachmaninov, George Gershwin, Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Georg Friedrich Haendel, Alessandro Marcello
7 Virtuoso Etudes on Popular Songs by George Gershwin
Improvisation in the form of a “Theme and Variations” on “Someone To Watch Over Me” by Gershwin
Carl Philip Emmanuel Bach (1714-1788)
Solfeggietto (version Vittorio Forte)
Vittorio Forte, piano
Un album du label Odradek Records ORCD399
Acheter l’album sur le site du label Odradek Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Vittorio Forte – Photo : © DR