Nuit à trois

L’océan de cordes de Verklärte Nacht tout entier enclos dans un piano, un violon et un violoncelle ? Eduard Steuermann, l’un des créateurs de Pierrot Lunaire, proche parmi les proches de Schönberg et compositeur lui-même, réussit cette gageure, voulant offrir à son maître à la fois la preuve de son dévouement et celle de son art.

Las !, cette transcription inspirée, où le piano invente un orchestre imaginaire dans lequel le violon et le violoncelle chantent, tels deux personnages, les entrelacs du poème de Dehmel, tomba dans l’oubli avant que quelques interprètes ne la redécouvrent à la fin du XXe siècle et l’enregistrent à plusieurs reprises au début du XXIe. Voici peu Roland Pöntinen et ses amis en offraient, captés par les micros quasi indiscrets des preneurs de son de BIS, une lecture acérée, admirable de précision, à laquelle manquait pourtant le sens du récit et plus encore l’atmosphère nocturne.

Paloma Kouider, Fanny Robillard et Louis Rodde entendent derrière la transcription le foisonnement de la version pour orchestre à cordes, ils mêlent la poésie intime du récit et l’expansion lyrique, quasi tristanesque, de l’espressivo qui embrase une partition où l’auteur semble peiner à dire adieu au Monde d’hier. Logique : les trois amis ont conçu l’album comme une arche romantique, commencé chez Liszt par le rare Tristia (qui est de la main du compositeur une transcription de sa Vallée d’Obermann), poursuivi chez Schumann par les Pièces en forme de canon transformées par Kirchner en une suite de Bunte Blätter, Verklärte Nacht étant l’aboutissement du voyage.

C’est d’abord à celle-ci que vous irez, à ses paysages beaux comme des nuits de demi-lune, aux chants modelés d’étoiles, dont un index habile vous permettra de suivre le propre voyage que Schönberg fit dans le poème de Dehmel.

LE DISQUE DU JOUR

La nuit transfigurée
Franz Liszt (1811-1886)
Tristia, S. 723 (d’après “Vallée d’Obermann, S. 160/6)
Robert Schumann
(1810-1856)
6 Studien in kanonischer Form, Op. 56 (arr. pour violon, violoncelle et piano : Theodor Kirchner)
Arnold Schönberg
(1874-1951)
Verklärte Nacht, Op. 4 (arr. pour violon, violoncelle et piano : Eduard Steuermann)

Trio Karénine

Un album du label Mirare MIR554
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le trio Karénine – Photo : © DR