Qui aurait parié sur ce petit homme aux allures de fonctionnaire, peu enclin à ce sport moderne de la communication ? Paradoxalement, pas ses compatriotes tchèques. Longtemps Supraphon, le label national, l’ignora. Il fallut que George Szell, averti par le père de Martin Turnovský, l’invita pour que la légende commence. Prague tenait le piano parfait d’Ivan Moravec pour négligeable, New York l’adoptera, les studios d’enregistrement comme les salles de concert. Pour preuve ici, l’écho d’une soirée Chopin à l’Académie des Arts et des Lettres conclue par une Polonaise-fantaisie qui vous cueillera l’âme.
Les quatre disques réunis dans cette trop brève anthologie composite le font également entendre en concert à Prague, ville qu’il ne quitta jamais malgré bien des invites, pour une version étreignante de la Sonate de Leoš Janáček, après qu’il eut joué comme du Mozart la Sonate en ré majeur de Haydn, merveille. Dans les brumes et une pleine poignée de Préludes de Chopin atteignent au même degré d’éloquence et de simplicité, qui rappellent qu’au concert, ce pianiste fanatique d’exactitude savait prendre des risques.
Pourtant, plus précieux encore, quatre Concertos de Mozart enregistrés à la perfection en 1995 et 1997 au Henry Wood Hall de Londres avec le contrepoint lumineux de l’Academy of St. Martin-in-the-Fields, auront fait espérer un temps cette intégrale que ses aficionados, des deux côtés de l’Atlantique, espéraient.
Mais Ivan Moravec ne fut jamais l’homme des intégrales, épris de cette perfection impossible, il raffinait sont art en le limitant à quelques œuvres, même devant les Concertos de Mozart. Ici, pour quatre d’entre eux, et parmi les plus beaux (20, 23, 24 avec la cadence d’Edwin Fischer où il met son grain de sel, 25), dans les symphonies de plein air que lui chante Sir Neville Marriner, il atteint à la transcendance de son art.
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 20 en ré mineur, K. 466
Concerto pour piano et orchestre No. 23 en la majeur, K. 488
Concerto pour piano et orchestre No. 24 en ut mineur, K. 491
Concerto pour piano et orchestre No. 25 en ut majeur, K. 503
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier en ré majeur, Hob. XVI:37
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonate pour piano 1. X. 1905 „z ulice“
V mlhách (Dans les brumes)
Frédéric Chopin (1810-1849)
24 Préludes Op. 28 (8 extraits : Nos. 17-23)
Mazurka en ut dièse mineur, Op. 63 No. 3
Mazurka en la mineur, Op. 17 No. 4
Sonate pour piano No. 2 en si bémol mineur, Op. 35
Ballade No. 4 en fa mineur, Op. 52
Mazurka en fa mineur, Op. 63 No. 2
Mazurka en si bémol majeur, Op. 7 No. 1
Mazurka en si mineur, Op. 33 No. 4
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Ivan Moravec, piano
Academy of St. Martin-in-the-Fields
Sir Neville Marriner, direction
Un coffret de 4 CD du label haenssler CLASSIC HC20084
Acheter l’album sur le site du label Haenssler/Profil, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Ivan Moravec – Photo : © Michal Dolezal/CTK, via Associated Press