Ode édénique

Pan, le chef-d’œuvre pianistique de Vítězslav Novák, aura eu de la chance au disque, discographie superlative autant que minimaliste : jadis František Rauch (Supraphon), hier Patrick Hemmerlé (Indésens Records) en ont offert des gravures superlatives, faisant entrer dans ce poème tout l’orchestre onirique et sensuel qu’il y invitera ensuite.

Aujourd’hui, Tobias Borsboom les rejoint à un même degré dans l’art de l’évocation, pianisme subtil où j’entends l’ampleur harmonique héritée de l’un de ses maîtres, Geoffrey Douglas Madge, sens des atmosphères et de la narration, usage infiniment subtil du jeu de pédale, et un art de coloriste qui exalte cette fascination pour Debussy qu’un Novák à l’orée de ses quarante ans infusait dans le paysage de la musique tchèque des années 1910. C’était ouvrir sur des horizons nouveaux, refuser en quelque sorte les idiomes nationaux pour inclure la musique tchèque dans le concert contemporain européen.

Disque admirable. Que les anglophones ne se privent pas de lire l’éclairante notice de ce pianiste dont je guetterai les prochains albums.

LE DISQUE DU JOUR

Vítězslav Novák (1870-1949)
Pan, Op. 43

Tobias Borsboom, piano

Un album du label Piano Classics PCL10219
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Tobias Borsboom – Photo : © Jasper Grijpink