Les Concertos, Op. 1, publiés à Amsterdam en 1713, avait été révélé par David Plantier et ses amis voici quelques années (Zig-Zag Territoires). Cet Italien du Nord, né Bruxellois, contemporain et collègue de Haendel, Steffani et Sartorio, composa pour la ville de Hanovre de magnifiques concertos et ouvertures où se mêlent dans des concerts de flûtes, hautbois, basson et cordes, des influences française et italienne.
Danses alertes – que La festa musicale décore des sonnailles d’un discret tambour de basque -, pièces de caractère (les Furies, paysagées d’un vent maléfique) où passent des souvenirs lullystes, Adagios corelliens, tout un univers des goûts réunis d’une invention délicieuse et qui fait abonder les surprises.
À trois des Concertos de l’Opus 1, la belle bande adjoint une vaste Ouverture de grande tenue, dont l’Adagio initial pourrait être un prélude d’opéra, avant que ne s’y enchaîne une admirable guirlande de danses, aux instrumentations savoureuses, chef-d’œuvre de son auteur défendu avec panache et poésie.
Commencez ici ce disque précieux, en espérant que La festa musicale poursuivra dans la révélation de ce compositeur encore trop méconnu.
LE DISQUE DU JOUR
Francesco Venturini
(ca. 1675-1745)
Concerto di camera en la mineur, Op. 1 No. 2
Concerto di camera en si bémol majeur, Op. 1 No. 11
Ouverture à 5 en mi mineur
Concerto à 6 en la majeur
Concerto di camera en sol mineur, Op. 1 No. 9
Agostino Steffani
(1654-1728)
Chaconne en ut majeur, extrait de “Henrico Leone » (bonus téléchargement)
La festa musicale
Un album du label Audite 97.775
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : La festa musicale – Photo : © Jerome Gerull