Kirill Petrenko l’a assez déclaré, le processus de l’enregistrement le gêne, comme certains chanteurs il n’aime pas entendre le résultat sonore de son art transmué par les micros sur les galettes argentées. Wolfram Nehls, en capturant avec tant d’acuité le cycle Josef Suk donné dans la splendide acoustique du Komischen Oper de Berlin entre 2002 et 2006, savait-il qu’il ferait mentir par anticipation cette phobie du chef russe pour le disque ?
Kirill Petrenko, si sourcilleux avec le label des Berliner Philharmoniker pour laisser éditer la moindre de ses prestations, n’a pourtant jamais renié les trois disques de CPO. Le projet lui avait tenu à cœur, de présenter cette trilogie « mors et vita » d’un compositeur alors assez oublié, et dont les trois œuvres réunies n’avaient jamais été toutes enregistrées par un chef non tchèque ; Asrael seul a su échapper aux frontières.
Partant, il retirait les trois opus du corpus national pour les replacer dans le grand concert européen. Son Conte d’été s’approche souvent par ses éclats et ses replis sombres et dorés, de la Seejungfrau de Zemlisnky, il fait entendre dans les raptus terribles d’Asraël des échos de la dévastation de la 9e Symphonie de Mahler, mais le sommet de cet ensemble aussi essentiel que peu connu reste Maturité (« Maturation », écrivent certains) : la subtilité avec laquelle il fait entendre l’orchestre sur-divisé, les couleurs insensées qu’il suscite par sa direction lyrique étendent la poétique de Suk vers celle d’Enesco.
Kirill Petrenko ajoute en coda le rare Conte d’un soir d’hiver, et aussi après le Conte d’été le précis poétique du Lac enchanté de Liadov. À ce jour, cette trilogie Suk forme toujours le plus éloquent témoignage discographique del’art de Kirill Petrenko.
LE DISQUE DU JOUR
Josef Suk (1874-1935)
Asraël, Op. 27
Un conte d’été, Op. 29
Maturité, Op. 34
Conte d’un soir d’hiver, Op. 9
Anatoli Liadov (1855-1914)
Le Lac enchanté, Op. 62
Orchester der Komischen Oper Berlin
Kirill Petrenko, direction
Un coffret de 3 CD du label CPO 55009-2
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le chef d’orchestre Kirill Petrenko – Photo : © DR