Auferklärung

Une nouvelle intégrale ? Je n’ose y croire, et pourtant dès le lever de soleil du Matin, soudain, cette alacrité, cette plénitude, la vigueur des rythmes, l’élan des phrasés, le multicolore des timbres, c’est Haydn qui paraît à chaque mesure des sept symphonies réunies dans ces deux premiers albums.

Tant de caractères sans désunir une langue qui dans le classicisme n’oublie jamais l’héritage baroque, je n’avais pas retrouvé ceci depuis l’intégrale d’Antal Doráti et du Philharmonia Hungarica. Bon sang hongrois ne saurait mentir !

György Vashegyi, s’il conduit une lecture historiquement informée, n’oublie pas toute une tradition spécifiquement magyare d’interpréter Haydn. On n’est jamais à Vienne, c’est la singularité d’un musicien des marges de l’Empire qui rayonne ici, et fait son miel des fils Bach et de Mozart tout à la fois.

L’invention des thèmes, le panache des phrasés, la liberté des accents, une fantaisie poétique qui déconcerte mais renouvelle l’écoute, commandent à Accent d’oser poursuivre une si éclairante aventure.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 6 en ré majeur, Hob. I:6 « Le matin »
Symphonie No. 7 en ut majeur, Hob. I:7 « Le midi »
Symphonie No. 8 en sol majeur, Hob. I:8 « Le soir »

Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction
Un album du label Accent ACC26501
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Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 24 en ré majeur, Hob. I:24
Symphonie No. 30 en ut majeur, Hob. I:30 « Alleluia »
Symphonie No. 42 en ré majeur, Hob. I:42
Symphonie No. 43 en mi bémol majeur, Hob. I:43 « Mercury »

Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction
Un album du label Accent ACC26503
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Photo à la une : © DR