Théâtre de Synagogue

Quel choc ! Raffaele Zaninelli aura bien quelques difficultés avec les intervalles sidérants et les lignes torves que Marcello note pour la voix de basse, mais dès les premiers mots la singularité du génie du compositeur éclate. Expressionniste avant l’heure, Marcello l’est assurément, et sa musique a l’art de surprendre en même temps que d’émouvoir. Le Psaume XLII est une cantate pour voix seule prodigieuse, et un sacré défi pour qui veut s’y colleter, bravo donc à Alberto Turco et à ses musiciens d’avoir osé nous l’offrir.

Alberto Turco fait précéder le grand Psaume L de la cantillation qui l’introduisait à Venise comme à Rome, celle issue de la tradition séfarade utilisée dans les synagogues italiennes aujourd’hui encore, dite avec ardeur par le Rabin Alberto Funaro, avant que le consort des violes et des violons n’ouvrent l’œuvre dans une note dolente inouïe.

Cette poésie, ce recueillement dans la souffrance montrent le génie sensible d’un musicien qui fut toute sa vie d’abord un amateur, partagé entre les mondes juifs et chrétiens. L’exécution est émouvante, modeste, imparfaite aussi, dépareillée par le méchant timbre d’un ténor par ailleurs artiste, mais peu importe, cette musique qui abrase l’harmonie pour mieux saisir l’âme est un prodige et je remercie cent fois Alberto Turco d’avoir mené à bien cette entreprise aussi périlleuse qu’utile.

Qui enregistrera les cinquante Psaumes ? Hier, Michel Corboz en avait proposé une anthologie restée sans lendemains (Warner Classics serait bien inspiré de la rééditer) ; en 2000, Konrad Junghänel en gravait cinq pour harmonia mundi ; et si Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea l’osaient, eux qui savent si bien nous parler de l’Italie d’alors ?

LE DISQUE DU JOUR

Benedetto Marcello
(1686- 1739)
Psaume 42
Psaume 50

Nina Cuk, contralto
Diego Buratto, ténor
Raffaele Zaninelli, basse
Rabin Alberto Funaro

Coro Instituzione Armonica
Ensemble Il Narvalo
Alberto Turco, direction

Un album du label Brilliant Classics 96135
Acheter l’album sur le site du label Passacaille, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Brilliant Classics