« Misero Apollon i tuoi trionfi nor vanta » se lamente le Dieu devant Daphné métamorphosée en laurier. La plainte d’Apollon, merveille de nostalgie douloureuse et sommet élégiaque du théâtre de Francesco Cavalli, perle des Amori di Apollo e Daphne, est d’une tristesse particulièrement touchante dans la voix de Carlo Vistoli, de l’affect sans affectation, et cette ligne qui se déploie, portée par le petit orchestre poète mené par Filippo Pantieri !, c’est tout le génie du théâtre vénitien qui apparaît dans cette voix d’une beauté envoûtante.
Peu de contre-ténors ont un instrument si alto, à l’émission pourtant limpide, et capable aussi d’un tel legato instrumental que le vibrato ne défait jamais. À revers de tant de gosiers uniquement fascinés par la virtuosité, Carlo Vistoli ressuscite l’art poétique qui était le sujet princeps de Cavalli et de Monteverdi : toute une esthétique s’incarne de cet album parfait, où les trésors abondent, pris dans les opéras mais pas seulement.
Pour refermer ce voyage, Carlo Vistoli délivre une interprétation si sentie de Si dolce é’l tormento qu’on aimerait l’entendre également dans les madrigaux monteverdiens. Puis soudain quelques notes de théorbe, le tambour … l’Aria di Passagaglia de Frescobaldi ajoute un peu de Rome à Venise.
Disque magique.
LE DISQUE DU JOUR
Amor tiranno
Broken-hearted Lovers in Seventeenth-Century Venice
Francesco Cavalli (1602-1676)
Gli amori di Apollo e Dafne, Act III, Scene 3 (Ohimè, che miro? .. Misero Apollo, i tuoi trionfi or vanta)
Erismena, Act II, Scene 15 (Che veggio? Oh dèi, fermate … Uscitemi dal cor, lacrime amare)
La Didone, Act II, Scene 1 (Per eccesso d’affetto … Che ti diss’io)
Tarquinio Merula (1595-1665)
Sonata cromatica
Benedetto Ferrari (1597-1681)
Amanti, io vi so dire (extrait des « Musiche e poesie varie a voce sola, Libro terzo »)
Filiberto Laurenzi (1618-après 1651)
Chi può mirar costei (extrait des « Concerti et arie a una, due, e tre voci – Venice, 1641 »)
Francesco Sacrati (1605-1650)
La finta pazza, Act III, Scene 5 (Se ad un altro si sposa)
Giovanni Ceresini (1584-ca. 1659)
Tornate, o cari baci (extrait des « Madrigali concertati, Op. 4 – Venice, 1627 »)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Il Nerone overo L’incoronatione di Poppea, Act I, Scene 11 (Ad altri tocca in sorte bere’l licor)*
La coronazione di Poppea, Act II, Scene 7 (I miei sùbiti sdegni)
Ohimè, ch’io cado, ohimè / Sì dolce è ’l tormento (2 extraits des « Quarto scherzo delle ariose vaghezze di Carlo Milanuzzi – Venice, 1624 »)
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Cosi mi disprezzate?. Aria di Passagaglia (extrait du « Primo libro d’arie musicali per cantarsi – Firenze, 1630 »)
Carlo Vistoli, contre-ténor
*Lucia CorteseSezione Aurea
Filippo Pantieri, direction
Un album du label Arcana A474
Acheter l’album sur le site du label Arcana ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le contre-ténor Carlo Vistoli – Photo : © DR