Visions

Marcos Madrigal entre dans cette boîte à secrets des Visions fugitives comme un chat souple et pourtant prêt à griffer. La splendeur des timbres où soudain s’évoque le piano français, Satie, Debussy, et même un peu Poulenc, où quelques blues traînent, n’élude jamais cette part de mystère qui conduit à des évaporations sonores dosées au millimètre.

Le ton intime de la Cinquième Sonate qu’il irradie d’un subtil soleil, est comme une réponse lumineuse aux étrangetés de l’Opus 22 : impossible de croire que la Grande Guerre, dont Prokofiev s’est abstrait, est passée par là. Quel art !, qui aura saisi l’importance de l’écriture harmonique chez Prokofiev, peu courue par les pianistes soviétiques sinon par Tatiana Nikolayeva ou Sviatoslav Richter.

L’album se referme avec la Septième Sonate, propriété privée de Richter justement. Marcos Madrigal préfère la tension à l’éclat et jusque dans la furia fait entendre le corps harmonique de cette partition de l’autre guerre où les obus pleuvent. Mais il fait sentir aussi cette mise à distance qui, comme dans les Orages d’acier d’Ernst Jünger, invite ces moments de silence étrange et fait passer le chant de bataille pour un geste esthétique.

Au blues que certains (Samson François !) entendent dans l’Andante caloroso, il préfère une chorégraphie, et l’anime dans un grand panache de sons. La toccata ronge son frein, precipitato construit mesure à mesure, dont le crescendo sera tranquillement dévastateur.

« Volume 1 » indique l’éditeur. Demain, les Etudes, Sarcasmes, la 6e Sonate, les Pièces de Roméo et Juliette, qui sait…

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev
(1891-1953)

Visions fugitives, Op. 22
Sonate pour piano No. 5 en ut majeur, Op. 38/135 (version originale)
Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83

Marcos Madrigal, piano

Un album du label Artalinna ATL-A028
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Marcos Madrigal – Photo : © Giacomo Ligi