Malédiction

Avec La Fiamma, Respighi disait adieu à l’opéra, qu’il avait essayé de sauver du vérisme. Son librettiste Claudio Guastalla, requis pour fournir un livret situant son action dans l’Empire byzantin à l’époque de l’Impératrice Theodora, finit par le convaincre en adaptant la pièce d’Hans Wiers-Jenssen, Anne Pedersdotter, fondée sur une histoire mêlant sorcellerie et amour au XVIe siècle. Respighi qui avait déjà composé son univers sonore sur les ors des cathédrales byzantines fit transposer l’action à Ravenne à la fin du VIIe siècle lorsque l’Eglise d’Orient y régnait.

L’œuvre est fabuleuse par ses sortilèges d’orchestre, par sa vocalité voluptueuse et inquiète, et par son livret fascinant où l’hérédité de la sorcellerie s’infuse d’Agnese à Silvana, un des plus beaux rôles de soprano du répertoire italien du XXe siècle écrit dans la veine de celui de la Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai.

Lamberto Gardelli en signa un enregistrement luxueux pour Hungaroton, mais la résurrection romaine de l’ouvrage en 1997, dont cet enregistrement conserve l’écho fidèle, est tout aussi remarquable. Elle documente la Silvana émouvante de Nelly Miricioiu, grand soprano au grain si reconnaissable qui évoque ceux de Magda Olivero ou d’Ilva Ligabue.

Soirée historique qui aligne une distribution parfaite et bénéficie d’une vie théâtrale intense menée par Gianluigi Gelmetti, dont la réédition salue sa mort toute récente.

LE DISQUE DU JOUR

Ottorino Respighi (1879-1936)
La Fiamma

Nelly Miricioiu, soprano (Silvana)
Gabriel Sadè, ténor (Donello)
Mariana Pentcheva, mezzo-soprano (Eudossia)
David Pittman-Jennings, baryton (Basilio)
Cinzia de Mola, mezzo-soprano (Agnese)
Olga Romanko, soprano (Monica)
Paata Burchuladze, basse (Vescovo)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Rome
Gianluigi Gelmetti, direction

Un album de 2 CD du label NAR Classical NAR10519
Acheter l’album sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Nelly Miricioiu – Photo : © DR