Retour vers le futur

Dix ans après, Georg Kallweit, Bernhard Forck et leur Akademie reviennent aux Brandebourgeois ; d’ailleurs, comme ils l’avouent dans l’excellent entretien reproduit dans le livret, le recueil est d’une telle richesse qu’ils auraient pu aussi bien l’enregistrer chaque année, les six diamants dévoilant de nouvelles facettes à chaque fois qu’on les éclaire.

Le geste s’est apaisé, la tranquille beauté des mélodies, la plénitude du jeu harmonique, la vitalité fugueuse, joueuse, les échanges tendres jusque dans les plus secrets entrelacs (magnifique échanges des flûtes et des violons dans l’Allegro du 4e Concerto) et dans les Andante cette nostalgie délicate, tout cela est comme à revers du geste éloquent, démonstratif, du caractère affirmatif qui avait tant séduit la critique et les mélomanes voici vingt-cinq ans lors de la parution de leur première intégrale (harmonia mundi, 1998).

Moins d’affirmation mais plus de musique, une écoute plus sensible des polyphonies, et dans tout cela des phrasés, des accents plus français. Ce Bach-là n’est soudain pas si loin de Couperin que cela. Invités attentifs aux équilibres de cette nouvelle proposition, Isabelle Faust et Antoine Tamestit fondent leurs cordes dans ces trames de soie.

Magnifique quels que soient les Concertos, avec ou sans eux, mais un conseil : courrez au 5eRaphael Alpermann fait chanter et danser son clavecin, merveille d’élégance dont la joie toute simple est infiniment contagieuse.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Concertos brandebourgeois (Intégrale)

Concerto No. 1 en fa majeur, BWV 1046
Concerto No. 2 en fa majeur, BWV 1047
Concerto No. 3 en sol majeur, BWV 1048
Concerto No. 4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto No. 5 en ré majeur, BWV 1050
Concerto No. 6 en si bémol majeur, BWV 1051

Akademie für Alte Musik Berlin
Isabelle Faust, violon
Antoine Tamestit, alto

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM I902686.87
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : l’Akademie für Alte Musik Berlin – Photo : © DR