Fausses valses

Sujet Vienne, objet la valse. On objectera que les Valses nobles et sentimentales de Ravel sont assez loin de Vienne malgré leur titre emprunté à Schubert, contrairement à La Valse où l’orchestre proclame l’effondrement de l’Empire. Peu importe, Alasdair Beatson les joue en grand son, avec les galbes et les ombres, malgré une prise de son trop dans le meuble du piano. Si l’air manque, les couleurs y sont, et l’absolue clarté des polyphonies jusque dans les suspensions ne refuse pourtant pas le mystère.

L’album s’ouvre avec un splendide Carnaval de Vienne, où l’autorité d’un grand jeu à dix doigts qui ne fait qu’une bouchée de l’écriture anti-pianistique qu’affiche ici Schumann, magnifie une fantaisie frôlée plus d’une fois par l’aile du bizarre. Ce Carnaval là vous a des airs de Kreisleriana. L’Opus 19 de Schönberg, collection de difractions sonores qui fascinait Claudio Arrau, montre la palette de couleurs et de dynamiques qu’il faut y employer, Beatson y ajoute dans le Langsam une petit côté Visions fugitives, qui aurait cru que Schönberg puisse ne pas être si éloigné que cela de Prokofiev !

Sommet de l’album, qui se refermera sur une petite valse anecdotique de Schubert (une pointe d’humour de la part du pianiste ?), la magnifique Sonate « Caprice » de Korngold, la Troisième où pirouette dès l’Allegro un pierrot fantasque, partition redoutable pour les doigts comme pour la mémoire, brillante et piquante avec ses mélodies sensuelles et ses rythmes irréguliers, et dont la merveille est un Andante religioso qu’Alasdair Beatson prie dans l’intimité si émouvante d’un clavier, à la limite du silence. Ne serait-ce que pour celle-ci, cet enregistrement est indispensable.

LE DISQUE DU JOUR

Aus Wien
Robert Schumann
(1810-1856)
Faschingsschwank aus Wien, Op. 26
Arnold Schönberg
(1874-1951)
6 Kleine Klavierstücke, Op. 19
Maurice Ravel (1875-1937)
Valses nobles et sentimentales, M. 61
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Sonate pour piano No. 3 en ut majeur, Op. 25
Franz Schubert (1797-1828)
Valse en sol bémol majeur, D. Anh. I/14 « Kupelwieser-walzer » (transcription Richard Strauss)

Alasdair Beatson, piano

Un album du label Pentatone PTC5186871
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Alasdair Beatson – Photo : © Kaupo Kikkas