Il faut le souligner : le livret de Casimir Delavigne, fulgurant par sa simplicité et la précipitation de son action, sa réduction à un quatuor de personnages principaux, est un quasi chef-d’œuvre. Neala, fille d’un brahmane, aime le guerrier Idamore, bien que celui-ci soit le fils d’un paria : leur différence de caste devrait interdire leur idylle mais personne ne connaît les conditions de la naissance du guerrier, sinon le père de Neala. Celui-ci, pour empêcher la mésalliance de sa fille, fait arrêter Zarete, le père d’Idamore, durant la noce ; Idamore alors avoue être son fils : il devra partager le sort funeste réservé à son aïeul.
Donizetti écrivit sur ce sujet terrible un ouvrage d’une très haute tenue dramatique, l’intrigue suscitera d’ailleurs un autre opéra à Moniuszko. Ecrit pour Naples, l’ouvrage ne connut qu’un succès d’estime. Peu importe, Donizetti croyait avec raison à la valeur d’Il Paria et à la qualité de sa musique dont il réemploiera régulièrement les mélodies et les trouvailles harmoniques dans ses futurs ouvrages.
Bravo à René Barbera qui affronte crânement ce qui est le rôle de ténor le plus follement virtuose jamais coulé de la plume de Donizetti, qui l’avait écrit pour Rubini, bravo également à la Neala brillante (un peu trop vu l’intensité dramatique du rôle) d’Albina Shagimuratova, grand soprano plus taillé pour Rossini peut-être ; bémol pour le brahmane de Marko Mimica qui n’a pas le mordant d’un père monstrueux.
Sir Mark Elder emmène le chœur et l’orchestre dans ces Indes noires, nous faisant découvrir l’un des opéras les plus inspirés de son auteur, dont je ne m’explique pas qu’il soit encore si peu connu.
LE DISQUE DU JOUR
Gaetano Donizetti
(1797-1848)
Il Paria
Marko Mimica,
baryton-basse (Akebare)
Albina Shagimuratova, soprano (Neala)
Misha Kiria, baryton (Zarete)
René Barbera, ténor (Idamore)
Thomas Atkins, ténor (Empsaele)
Kathryn Rudge, mezzo-soprano (Zaide)
Opera Rara Chorus
Britten Sinfonia
Sir Mark Elder, conductor
Un album de 2 CD du label Opera Rara ORC60
Acheter l’album sur le site du label Opera Rara ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le ténor René Barbera – Photo : © DR