Chants des sommets

Les sopranos et les mezzo-sopranos de langue anglaise, Frederica von Stade, Kiri Te Kanawa, Jill Gomez, auront cédé aux charmes des cinq Séries des Chants d’Auvergne que Canteloube publia entre 1923 et 1945, éden sonore indifférent au tumulte des années folles comme au foudroiement de la guerre et de l’occupation. Elles les auront enregistrées au complet, trente chants herborisant entre bourrées et berceuses, romances amoureuses et cris de bergers ; pas Carolyn Sampson, qui, à l’exemple d’Arleen Augér, opère sa sélection et s’en tient à vingt-cinq d’entre eux, alors même que le timing aurait pu supporter, surtout avec l’usinage de haute qualité de BIS, les cinq récusés.

Peu importe, la voix fraîche comme une source, l’élan des voyelles occitanes, la subtilité dans la compréhension des textes, et particulièrement des plus nostalgiques, la simplicité du chant reconduisent l’imaginaire édénique de Canteloube à la primauté de ses sources.

Ce que Carolyn Sampson fait entendre derrière le brio de la transcription est bien le caractère premier des mélodies populaires immémoriales. Elle laisse le soin à Pascal Rophé et ses musiciens d’Espoo d’évoquer les paysages, de faire résonner ce paradis perdu, et quel ! Merveilles !, le hautbois et la clarinette qui sont les autre voix de ce cycle au long cours, et l’orchestre vif, emplis de danses et de crépuscules, où Canteloube aura mis l’essence de son art, venu de D’Indy, mais effectuant une synthèse savante des univers de Debussy et de Ravel.

Pour leur remarquable lecture, vous savourerez également ce disque trop bref, puis vous retournerez aux personnages multiples saisis avec fantaisie et poésie par Victoria de los Ángeles (EMI) ou au chant sauvage, aux élans passionnés, à la langue verte, à l’ardeur sans pareil de Netania Davrath, elle aussi accompagnée par un orchestre léger emmené sur les pointes par le mystérieux Pierre de la Roche (Vanguard).

LE DISQUE DU JOUR

Joseph Canteloube de Malaret (1879-1957)
Chants d’Auvergne, Series 1
Chants d’Auvergne, Series 2 (Nos. 1, 4 & 5)
Chants d’Auvergne, Series 3
Chants d’Auvergne, Series 4 (Nos. 1-4 & 6)
Chants d’Auvergne, Series 5 (Nos. 2-4 & 6-8)

Carolyn Sampson, soprano
Tapiola Sinfonietta
Pascal Rophé, direction

Un album du label BIS Records 2513
Acheter l’album sur le site du label BIS Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR