Autant l’avouer d’emblée, je ne suis pas entré illico dans ce disque. Le son plus ouvert, la lumière plus conquérante du piano de Jonathan Fournel m’en avaient détourné. Mais si je me réjouis de voir les jeunes pianistes français proclamer leur enthousiasme pour le génie du jeune Brahms, pourquoi devrais-je les mettre en balance, pire les « comparer ». Comprendre plutôt, et laisser reposer, oublier l’un pour entendre l’autre. Puis écouter l’autre à nouveau, vierge de celui qui lui aura nui.
Adam Laloum n’est pas le pianiste des horizons, son univers ce sont les ténèbres. Son Maestoso va arpenter la forêt maléfique du Freischütz, nuit d’incantation dont il murmure en orage les épisodes les plus lyriques. Que Brahms proclame une tempête, il la tiendra enclose dans des accords qui sont comme des coffres. On pourra trouver qu’il manque d’épaule, mais pas de propos. Son Andante amer, fermé, plein de secrets qu’il ne dévoilera pas, a quelque chose de philosophique.
Pas de folie dans la valse du Scherzo, mais un geste qui prendra son temps pour dire avec une quasi humilité le choral central et y faire entendre Bach, ce que peu auront fait, sinon Claudio Arrau. Harmonies délétères, avec une main gauche amère. Quelle surprise soudain d’entendre une protestation à la reprise, et puis la musique se perd dans le pianissimo du ressac des aigus, telle une lugubre gondole. Finale admirable, construit, tenu, jusqu’à l’élan ultime où le ciel s’ouvre enfin.
Tout ce sombre se lie sans un hiatus avec la tempête passionnée qui débute les sept Fantaisies, 0p. 116, mais là encore ce sera dans l’à peine dit qu’Adam Laloum sera magique : les Intermezzos sont prodigieux de suggestion, bouleversant à force de pudeur. La porte est ouverte, le jeune homme n’a plus qu’à aller vers les trois autres cahiers de cet ailleurs.
LE DISQUE DU JOUR
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour piano No. 3 en fa mineur, Op. 5
7 Fantaisies, Op. 116
Adam Laloum, piano
Un album du label harmonia mundi HMM902666
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Adam Laloum – Photo : © DR