L’Impertinente

Ah !, il faut l’entendre pour le croire, ce thème des Variations Goldberg que Blandine Verlet improvise, y mettant une dégaine, une fantaisie, un giocoso que personne n’aura osés. En tout l’anti-Leonhardt qui y semblait y mesurer l’infini du temps dans sa cadence horlogère. Non, Blandine n’était pas faite de cet acier là, jeune fille, son clavecin alerte et piquant aura fait souffler sur le paysage musical du renouveau baroque français un vent de liberté qui aura conquis l’équipe de Philips France.

Au long des années soixante-dix le label néerlandais la suivra pas à pas, chez les Français d’abord qu’elle aborde en jouant avec des fantaisies altières ces fins de comètes que sont Duphly, Balbastre et avec le violon de Catherine Courtois jusqu’à Francoeur et Leclair.

Mais déjà Bach était l’objet de son attention, la présente édition rappelle, en publiant un Concerto à deux claviers où elle fait feu de tout bois avec son professeur Ruggero Gerlin, qu’elle avait été à bonne école. Ses étourdissantes Toccatas si italiennes de ton restent inaltérées, tout comme son récital autour du Concerto Italien où danse une transcendante Ouverture à la française. Cette fois, elle n’enregistre plus à Paris, où elle se sera même aventurée à graver les petites Sonates de Mozart avec Gérard Poulet, tentative philologique alors radicale et qui sera peu suivie, mais à Haarlem. Est-ce ce changement qui fait ses Partitas un rien sur la réserve ? Plus ses Suites françaises, composées avec art, très dites et où au détour de tant de maîtrise paraît soudaine une foucade, une échappée belle qui surprend en bien. Quant à ses Goldberg, écoutez seulement…

Etonnante Blandine, dont la haute fantaisie, le fort caractère, les doigts insolents animent avec une prodigieuse vitalité trente Sonates de Scarlatti fantasques, brillantes, où la danse impose ses rythmes. Sommet de la somme, assurément, et qui nous fait Blandine vivante, comme si elle jouait là devant nous.

L’édition est somptueuse, pour la qualité sonore des reports, pour le fini de l’abondant livret comme des petites pochettes où figure une impressionnante collection d’archives photographiques : elle rend justice au premier style d’une artiste qui n’abandonnera jamais sa singularité que l’on entend ici dans toute l’efflorescence de son printemps.

Qu’un tel ensemble soit enfin réuni en un coffret aussi parfait – jusque-là, seul Tom Deacon avait eu soin de rappeler l’existence de cet héritage, publiant quelques Bach et Scarlatti en série économique – est une bénédiction.

LE DISQUE DU JOUR

Blandine Verlet
The Complete Philips Recordings, 1970-1982

CD 1
Nicolas Chédeville
(1705-1782)
Il pastor fido, Six Sonates pour musette, vièle, flûte à bec, hautbois ou violon, et basse continue, initialement publiées comme l’Opus 13 de Vivaldi (1737)
Jean-Claude Veilhan, flûte à bec – Jean Lamy, violoncelle (enr. Paris, juin 1970)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour deux clavecins et orchestre en ut mineur, BWV 1062
Ruggero Gerlin, clavecin I – Collegium Musicum de ParisRoland Douatte, direction (enr. Paris, décembre 1963)

CD 2
Jacques Duphly (1715-1789)
Troisième Livre de Pièces de clavecin, 1756 (extraits : XII. La De Valmallette,
III. La Madin)

François Francœur (1698-1787)
Sonate No. 6 pour violon et basse continue en sol mineur (extrait du « Deuxième Livre de sonates a violon seul avec la basse continue »)
Carlo Francesco Chabran (ca. 1723-1785)
Chasse
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Chasse
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Sonate pour violon et basse continue en ré majeur, Op. 1 No. No. 4 (extrait du « Premier Livre de sonates a violon seul avec la basse continue »)
Le Blanc (ca. 1750-1827)
La chasse
Catherine Courtois, violon (enr. Paris, juin 1971)

CDs 2 & 3
Jacques Duphly (1715-1789)
Premier Livre de Pièces de clavecin, 1744 – Suite II en ut mineur
(extraits : I. Allemande, II. La Boucon, V. Rondeau, VI. La Millettina)

Second Livre de Pièces de clavecin, 1748
(extraits : I. La Victoire, III. La Félix, IV. La De Vatre, V. La Lanza)

Troisième Livre de Pièces de clavecin, 1756
(extraits : IV. La Forqueray, V. Chaconne, VI. Médée)

Quatrième Livre de Pièces de clavecin, 1768
(extraits : III. La De Drummond, V. La Pothouïn)

Claude Balbastre (1727-1799)
Premier Livre de pièces de clavecin, 1759 (extraits : XI. La Lugeac, III. La Ségur, VI. La Castelmore, II. La D’Héricourt, XIII. La Genty, XVI. La Laporte, VIII. La Bellaud, XIV. La Malesherbe, XII. La Suzanne, XVII. La Morisseau, IV. La Monmartel ou la Brunoys, I. La De Caze, IX. La Lamarck, V. La Boullongne)
(enr. Paris, 24-27 January 1972 & ca. 1977)

CDs 4 & 5
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonates pour le clavecin qui peuvent se jouer avec l’accompagnement de violon (1763-1764, 1766)
K. 9, K. 7, K. 6, K. 8, K. 10, K. 11, K. 12, K. 13, K. 14, K. 15, K. 26, K. 27, K. 28, K. 29, K. 30, K. 31

Gérard Poulet, violon
(enr. Paris, 10-12 June 1974, 6-11 January 1975)

CDs 6 & 7
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en ut mineur, K. 115 (L. 407), Sonate en ut majeur, K. 132 (L. 457)
Sonate en ut majeur, K. 133 (L. 282), Sonate en fa mineur, K. 238 (L. 27)
Sonate en fa mineur, K. 239 (L. 281), Sonate en ut majeur, K. 513 (L. S.3)
Sonate en fa mineur, K. 481 (L. 187), Sonate en la majeur, K. 208 (L. 238)
Sonate en la majeur, K. 209 (L. 428), Sonate en mi majeur, K. 215 (L. 323)
Sonate en mi majeur, K. 216 (L. 273),
Sonate en sol majeur, K. 124 (L. 232),
Sonate en ré majeur, K. 490 (L. 206), Sonate en ré majeur, K. 491 (L. 164)
Sonate en ré majeur, K. 492 (L. 14), Sonate en ré majeur, K. 430 (L. 463)
Sonate en mi mineur, K. 394 (L. 275), Sonate en mi majeur, K. 395 (L. 65)
Sonate en sol majeur, K. 259 (L. 103),
Sonate en sol majeur, K. 260 (L. 124),
Sonate en ut majeur, K. 308 (L. 359)
Sonate en ut majeur, K. 309 (L. 454), Sonate en la majeur, K. 429 (L. 132)
Sonate en ut majeur, K. 460 (L. 324), Sonate en ut majeur, K. 461 (L. 8)
Sonate en ré mineur, K. 9 (L. 413), Sonate en mi mineur, K. 402 (L. 427)
Sonate en mi majeur, K. 403 (L. 470),
Sonate en fa majeur, K. 446 (L. 433),
Sonate en mi majeur, K. 206 (L. 257)

(enr. Paris, 13-17 mai 1974)

CDs 8-14
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata en fa dièse mineur, BWV 910
Toccata en ut mineur, BWV 911
Toccata en ré mineur, BWV 913
Toccata en sol mineur, BWV 915
Toccata en ré majeur, BWV 912
Toccata en mi mineur, BWV 914
Toccata en sol majeur, BWV 916
Prélude (Fantasia) en la mineur, BWV 922
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903

(enr. Paris, 31 janvier-7 février 1973)

Ouverture nach Französischer Art en si mineur, BWV 831
Italienisches Konzert en fa majeur, BWV 971
4 Duettos, BWV 802-805

(enr. Haarlem, 6-8 décembre 1977)

Partita No. 1 en si bémol majeur, BWV 825
Partita No. 2 en ut mineur, BWV 826
Partita No. 3 en la mineur, BWV 827
Partita No. 4 en ré majeur, BWV 828
Partita No. 5 en sol majeur, BWV 829
Partita No. 6 en mi mineur, BWV 830

(enr. Amsterdam, 28 février-5 mars 1977 & 14-16 mars 1977)

Variations Goldberg, BWV 988
(enr. Haarlem, 13-17 mars 1978)

Suite française No. 1 en ré mineur, BWV 812
Suite française No. 2 en ut mineur, BWV 813
Suite française No. 3 en si mineur, BWV 814
Suite française No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815
Suite française No. 5 en sol majeur, BWV 816
Suite française No. 6 en mi majeur, BWV 817

(enr. Paris, 31 janvier-5 février 1979)

15 Inventions à deux voix, BWV 772-786
15 Sinfonias à trois voix, BWV 787-801

(enr. 20-21 mars 1982)

Concerto pour quatre clavecins, cordes et basse continue en la mineur, BWV 1065
Raymond Leppard, clavecin I, direction – Sir Andrew Davis, clavecin II – Sir Philip Ledger, clavecin III – English Chamber Orchestra (enr. Londres, avril 1974)

Blandine Verlet, clavecin

Un coffret de 14 CD du label Decca 4843592
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la claveciniste Blandine Verlet, au milieu des années 1970 – Photo : © Claude Delorme/Universal Music France