Jeunesse

Le meilleur ? Comme à chaque Concours Chopin, les bruits de couloirs auront pollué la victoire, Bruce Liu était un favori contesté, finalement il l’aura emporté au grand dam de certains, à la satisfaction des autres.

La tension du concours s’entend dans son jeu délié, capable d’un beau cantabile dans l’Andante spianato, et d’un feu stylé dans la Grande Polonaise. Le Yamaha n’aide pas forcément son jeu athlétique que le boisé d’un Steinway aurait embelli, peu importe, même si, pour les Mazurkas, Op.33 il sera plus à l’aise côté danse que côté confidence.

La jeunesse ? Certainement, ce qui ne l’exalte pas physiquement, de doigts, de drive, d’élan, le trouve précautionneux sinon apprêté, cherchant (la 4e Mazurka) mais ne trouvant pas forcément ce qui devrait aller de soi, couler de source. Deux Etudes pleines de panache mais survolées, Nocturne en ut dièse au contraire splendidement aquarellé, avec soudain un creusement du son qui fait naître l’émotion, serait-ce le plus beau moment et comme à revers de tout ce qu’il avait promis ? Le 4e Scherzo est parfaitement joué, mais comme à l’estompe, perlé, précis, jamais fantasque.

Ah, finalement, la jeunesse fait fuser la Valse en la bémol majeur, et se régale des Variations d’après Don Giovanni, faisant feu de tout bois, et stylant le tout avec une élégance certaine.

Bruce Liu n’était peut-être pas le meilleur, ce qui en terme d’art ne signifie strictement rien, Chopin ne sera peut-être pas son compositeur d’élection, mais incontestablement ce jeune homme devrait tenir ses promesses.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1809-1847)
Andante spianato et Grande polonaise brillante, Op. 22
4 Mazurkas, Op. 33
Étude en ut dièse mineur,
Op. 10 No. 4

Étude en la mineur,
Op. 25 No. 4

Nocturne en ut dièse mineur, Op. 27 No. 1
Valse en la bémol majeur,
Op. 42

Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Variations sur « Là ci darem la mano » de « Don Giovanni » de Mozart, Op. 2

Bruce Liu, piano

Un album du label Deutsche Grammophon 002894861555
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Bruce Liu – Photo : © DR