D’un goût étranger

Complétude. François Joubert-Caillet et ses amis poursuivent leur voyage intégral chez Marais. Alors que parait le Quatrième Livre, le violiste nous avertit que le Cinquième est déjà enregistré, la caravelle de L’Achéron aura touché bon port.

A soixante-et-un ans, Marin Marais se renouvelle, peu soucieux que son instrument puisse être en déclin, moins encore devant sa coda virtuose qu’écrivent Forqueray, Morel ou Caix d’Hervelois. Il sait être un compositeur autrement inspiré que ces interprètes.

François Joubert-Caillet varie les couleurs des trois parties de ce triptyque, convoquant dans la grande Suite d’un goût étranger théorbe, clavecin, guitare, harpe pour parer cet ensemble fabuleux jusqu’au fantasque de cet imaginaire versicolore des cordes pincées sur lequel la viole chante et peint, danse et croque. Avec quelques tombeaux parsemés dans les autres Livres, voilà bien le sommet de l’art de Marais, mais il ne faut pas négliger la merveilleuse Cinquième Suite, où le ton noble du Prélude à la mélodie si touchante, introduit à un univers à la Couperin d’une poésie impérissable. Il me tarde de tenir le Cinquième Livre.

Enregistrer tout ou choisir ? C’est le dilemme auquel ont dû être confrontés Atsushi Sakai, Marion Martineau et Christophe Rousset. Finalement, ils auront choisi. Du Premier Livre, ils tirent les deux Suites en ré mineur, celles en ré majeur, en sol (mineur et majeur), la Suite en la majeur et le Tombeau de Mr. Meliton.

Une ou deux violes et le seul clavecin, les textes en sont éclairés, Atsushi Sakai se régalant des danses dans un archet vif qui chante à tue-tête, le beau Nicolas Dumont de Christophe Rousset le décorant d’arabesques dorées, et tendant le discours.

Les Suites à deux violes, où les rejoint Marion Martineau, sont aussi vives de gestes, l’épanchement lyrique d’un compositeur tout juste trentenaire s’y fait entendre avec autant de charmes que de voluptés. Joie de pouvoir suivre un nouveau voyage au pays du compositeur d’Alcyone !

LE DISQUE DU JOUR

Marin Marais (1656-1728)
Quatrième Livre de Pièces de viole (1717) –
9 Suites incluant la Suite d’un goût étranger

L’Achéron
François Joubert-Caillet, base de viole, direction
Un album du label Ricercar RIC432
Acheter l’album sur le site du label Ricercar ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Marin Marais (1656-1728)
Premier Livre de Pièces de viole (1686)
Pièces en ré mineur
(extraits : No. 1. Prélude, No. 8. Allemande, No. 9. Double, No. 10. Courante, No. 11. Double, No. 12. Sarabande, No. 19. Gigue, No. 22. Rondeau, No. 4. Prélude, No. 23. Menuet, No. 24. Rondeau)

Tombeau de M. Meliton
Pièces en sol mineur
(extraits : No. 48. Prélude, No. 49. Allemande, No. 50. Courante, No. 51. Sarabande, No. 52. Gigue, No. 53. Gavotte, No. 54. Menuet, No. 55. Prélude)

Pièces en sol majeur, à 2 violes
(extraits : No. 73. Prélude, No. 74. Allemande, No. 75. Courante, No. 76. Sarabande, No. 77. Gigue, No. 78. Gavotte en rondeau, No. 79. Menuet, No. 80. Gavotte, No. 82. Chaconne)

Pièces en ré mineur, à 2 violes
(extraits : No. 66. Prélude, No. 67. Allemande, No. 68. Courante, No. 69. Sarabande, No. 70. Gigue, No. 71. Gavotte, No. 72. Menuet)

Pièces en la majeur
(extraits : No. 56. Prélude, No. 57. Boutade, No. 58. Allemande, No. 59. Double, No. 60. Courante, No. 61. Sarabande, No. 63. Gigue, No. 64. Menuet, No. 65. Rondeau)

Pièces en ré majeur
(extraits : No. 30. Prélude, No. 32. Allemande, No. 33. Double, No. 34. Courante, No. 38. Sarabande, No. 40. Gigue, No. 42. Rondeau, No. 47. Chaconne)

Atsushi Sakai, basse de viole
Christophe Rousset, clavecin
Marion Martineau, seconde basse de viole
Un album de 3 CD du label Aparté AP264
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Portrait de Marin Marais, conservé au Musée de la Musique, de Paris – Photo : © DR