Kna chez lui

Il aura transporté le Ring de Bayreuth à Paris, mais ce 1er septembre 1955, Hans Knappertsbusch revient chez lui, à Munich, au Prinzregententheater qui servait alors d’opéra. La mise en scène classique, mais qui ne manquait pas d’arrière-plans psychologiques, d’Heinz Arnold était une sorte d’idéal, resituant l’action des Nibelungen dans son temps mythique, Knappertsbusch affutant sa direction, la faisant plus vive, et, s’il se peut pour lui, dans les propres termes de son temps musical si vaste, plus cursive qu’à Bayreuth.

Distribution en or pur : Aldenhoff était le Siegfried d’alors, la voix n’a rien perdu de sa vaillance depuis son Ring pour Keilberth à Bayreuth, timbre insolent, mots mordant, ce Siegfried sombre, débarrassé de toute naïveté, qui va vers le sombre de son destin les yeux grands ouverts est simplement inouï, comme la Brünnhilde insolente, en son pur âge d’or, de Birgit Nilsson.

Vénéneux, de timbre, de chant noir, Hermann Uhde sera pour quelques éternités encore le Gunther absolu, surtout face au Hagen de Gottlob Frick, monstre froid. Admirable de fausse fragilité, Leonie Rysanek est émouvante : il faut l’entendre s’interroger. « War das sein Horn ? », bref, inquiet, annonce un peu Elektra.

L’Immolation de Brünnhilde pourra suivre, Nilsson s’y souvenant plus qu’en aucune autre de ses interprétations du timbre de grande clarinette de Flagstad. Ce feu dans le timbre, cet aigu sombre et décidé, les a-t-elle jamais eus aussi intenses, et avant, le bucher aura-t-il autant été porté par cet art du récit qui signait tous les Ring de Knappertsbusch ?

Soirée historique, magnifiquement éditée par Orfeo.

LE DISQUE DU JOUR

Richard Wagner
(1813-1883)
Götterdämmerung,
WWV 86D

Bernd Aldenhoff, ténor (Siegdried)
Hermann Uhde, baryton (Gunther)
Gottlob Frick, basse (Hagen)
Otakar Kraus, baryton (Alberich)
Birgit Nilsson, soprano (Brünnhilde)
Leonie Rysanek, soprano (Gutrune)
Ira Malaniuk, soprano (Waltraute)
Gerda Sommerschuh, soprano (Woglinde)
Elisabeth Lindermeier, soprano (Wellgunde)
Ruth Michaelis, contralto (Flosshilde)
Irmgard Barth, alto (Première Norne)
Hertha Töpper, contralto (Deuxième Norne)
Marianne Schech, soprano (Troisième Norne)

Chor der Bayerischen Staatsoper
Bayerisches Staatsorchester
Hans Knappertsbusch, direction

Un coffret de 4 CD du label Orfeo C356944L
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR