Dès l’Ouverture, cravachée revêche par William Christie, le ton est donné, en accord avec le spectacle uniquement ironique de Robert Carsen qui plaçait les illusions de la sublime grenouille dans l’univers de la mode, parant le Jupiter magnifique d’Edwin Crossley-Mercer non en aigle ou en cygne, mais l’affublant des traits de Karl Lagerfeld, Choupette au bras comprise.
Avouons-le, le spectacle m’avait déplu au plus haut point, réduction sinistre qui refusait au ballet bouffon simplement le plaisir.
Adieux donc le ridicule bon enfant, tout ici grince, Marcel Beekman assumant le travesti avec une voix ample où manquent la gouaille d’un Sénéchal, les subtilités de Gilles Ragon. Veut-il faire un personnage aussi saisissant à force d’ambivalence, que celui trouvé par Paul Agnew ? C’est bien essayé mais pas assez concrétisé, car là où Agnew laissait entrevoir derrière les folies une tristesse, Beekman n’abandonne jamais la composition, et le fausset ne lui est pas aisé.
Sinon, toute la compagnie est parfaite, pleine d’esprit, mais réglée dans le geste strict de Carsen, qui a le vin sage, et la langue cruelle. Même la folie classieuse de Jeanine De Bique est comme retenue par le geste du metteur en scène, il ne faut pas lui comparer Jennifer Smith qui osait ensemble le déjanté et le brio.
Dans l’optique de ce qui se voit en scène (et que le DVD a documenté), la direction de William Christie, amère, acide, cherche derrière la comédie le conte philosophique, juste entaché par un chœur auquel le français d’Autreau reste exotique, sonnant massif. Mais qui voudra se priver d’écouter une nouvelle Platée, quitte à ne pas la trouver sienne ?
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Platée, RCT 53
Marcel Beekman, ténor (Platée)
Jeanine De Bique, soprano (La Folie)
Cyril Auvity, ténor
(Thespis, Mercure)
Marc Mauillon, baryton (Momus [Prologue], Cithéron)
Edwin Crossley-Mercer, baryton (Jupiter)
Emmanuelle de Negri, soprano (Amour, Clarine)
Padraic Rowan, baryton (Satyre, Mommuss [Actes])
Emilie Renard, mezzo-soprano (Junon)
Ilona Revolskaya, soprano (Thalie)
Les Arts Florissants
Arnold Schoenberg Chor
William Christie, direction
Un album de 2 CD du label harmonia mundi HAF8905349.50, augmenté d’un livret comportant une interview de William Christie, un texte sur l’œuvre signé Lionel Esparza, le tout illustré de nombreuses photos de la production de Robert Carsen pour le Theater an der Wien
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : les représentations de Platée, au Theater an der Wien – Photo : © DR