Solaire

L’ampleur de la grande phrase que déploie Fabio Bonizzoni sur son si lumineux Willem Kroesbergen d’après Couchet donne le ton. Le violon de Ryo Terakado s’y immisce avant de rayonner à son tour.

Son Guarneri déborde de couleurs, vraie voix humaine, puis l’Allegro élance une gigue que les deux amis envolent. Cette prestance, cette allégresse, la vitalité de tout cela, qui éclate littéralement dans l’Allegro final, je crois bien n’avoir jamais entendu la Première Sonate aussi irrésistible, dans le moto perpetuo comme dans les grandes phrases des mouvements lents.

Ryo Terakado revient d’ailleurs à ce cahier qu’il avait gravé voici quelques lustres pour Denon, il ne faut pas écouter son premier essai, mesuré en regard de l’audace joyeuse, du délié athlétique qu’il met cette fois aux trois premières, ayant trouvé un véritable alter ego dans le clavecin généreux, ludique de Fabio Bonizzoni.

Tant de plaisir fait regretter de ne pas déjà avoir les trois autres Sonates, alors je remets le disque, soleil éclatant, pure jouissance. Courrez-y !

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour violon et clavecin obligé No. 1 en si mineur,
BWV 1014

Sonate pour violon et clavecin obligé No. 2 en la majeur,
BWV 1015

Sonate pour violon et clavecin obligé No. 3 en mi majeur, BWV 1016

Ryo Terakado, violon
Fabio Bonizzoni, clavecin

Un album du label Challenge Classics CC72866
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le manuscrit de la Sonate pour violon et clavecin No. 6 en sol majeur, BWV 1019 – Photo : © DR