Un noir soleil

Comme György Vashegyi voici quatre ans, Valentin Tournet grave la version révisée pour ses Indes incandescentes, 1761 : un prologue, trois entrées, qui feront la fortune de la redécouverte de Rameau au XXe siècle. Sur les destinées modernes de cette partition, j’avais déjà glosé lors de mon papier sur la version du Hongrois éclairé.

Valentin Tournet ajoute son génie personnel, du théâtre partout, faisant oublier le ton de grand divertissement, et rappelant dans un saisissant acte Inca, que pour divertissantes qu’elles se veuillent, Les Indes galantes succèdent au saisissement provoqué par Hippolyte et Aricie. Les personnages sont cernés au plus près, les rôles multiples confiés aux mêmes chanteurs qui mettent sur chaque incarnation un visage (et même une caractérisation vocale) troublants de vérité. À cela Mathias Vidal triomphe, Don Carlos ardent, Valère tendre, Damon libertin.

Si Emmanuelle de Negri ne peut faire oublier la Phani de Véronique Gens, quel art du sentiment elle distille pour son Émilie au long de la merveilleuse entrée du Turc généreux dont la musique est pleine d’accents provençaux (la patrie d’Émilie). L’acte des Amériques dévoilera d’abord le ténébreux Don Alvar d’Edwin Crossley-Mercer, d’une hauteur si impérieuse dans le timbre même, face à la Zuma pulpeuse d’Ana Quintans.

Mais l’acmé de ces Indes plus sombres qu’à l’habitude, le sommet reste l’acte Inca, emporté par le Huascar démiurge d’Alexandre Duhamel. Il faut entendre son sombre « Brillant soleil » où se ressuscite l’art impeccable de la grande école de chant française.

Admirable gravure, que je retrouve après avoir été emportée par les récents Paladins de Valentin Tournet, puisse-t-il poursuivre son spectaculaire cycle Rameau !

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Indes galantes, RCT 44

Ana Quintans, soprano (Hébé, Zima)
Emmanuelle de Negri, soprano (Émilie, Phani)
Julie Roset, soprano (Amour)
Mathias Vidal, ténor (Valère, Don Carlos, Damon)
Alexandre Duhamel, baryton (Huascar)
Edwin Crossley-Mercer, baryton (Bellone, Don Alvar)
Guillaume Andrieux, baryton (Osman, Adario)

Chœur et Orchestre de La Chapelle Harmonique
Valentin Tournet, direction

Un album de 2 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS031
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le chef Valentin Tournet – Photo : © DR