Dès le Premier Prélude, qui file, on sait que Benjamin Alard fera de son Clavier bien tempéré une fête. L’admirable Hieronymus hambourgeois, si svelte, aux sonorités de luth, l’y engage, par la simplicité de ses registres si égaux. On ne philosophera pas ici, ce clavier est tout entier occupé par le plaisir physique du jeu, et pour le Premier Livre, c’est une bénédiction.
Les fugues sont prodigieuses de lumière, irréelles par leur sérénité, leur ampleur où tout chante sans l’ombre d’un souci rhétorique, c’est la vie même, l’ordre après le désordre des préludes, mais un ordre qui ne proclame pas ses règles, s’exhausse et s’exalte à mesure, au lieu d’une pensée en notes comme un culte du beau, et partant une quasi abstraction. Pourtant le rythme ne cesse jamais, toujours omniprésent, une idée de danse, une nécessité du mouvement anime cette lecture inspirée, résolument différente.
Tout aussi attachant et troublant, sur un clavicorde miraculeux de poésie, le Petit Livre pour Wilhelm Friedemann montre lui aussi une prééminence de la poésie et de la fantaisie sur les arcanes de la pédagogie : Bach entendait bien former un compositeur avant même un claveciniste. Décidément, cette série n’en finit pas de surprendre, vite le Deuxième Livre !
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
The Complete Works for Keyboard, Vol. 6
Clavier-Büchlein für Wilhelm Friedemann Bach
6 Präludien für Anfänger auf dem Clavier, BWV 933–938
Le Clavier bien tempéré, Cahier 1, BWV 846-869
Benjamin Alard, clavecin, clavicorde
Clavicorde Johann Adolf Hass , Hambourg 1763
Clavecin Hieronymus Albrecht, Hambourg 1740
Un album de 3 CD du label harmonia mundi HMM 902466.68
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le claveciniste Benjamin Alard – Photo : © DR