Le créateur

Le plein son de l’océan de cordes étend de vastes aplats de couleurs chaudes, qui font vibrer la lumière des notes, avant que le violon d’Erich Gruenberg n’entonne son aria aux trilles italiennes. Les pizzicatos le portent, le chant se déploie. Les yeux d’Alexandre Tansman brillent : « écoutez la pureté du dessin, l’élégance… ». J’ai un souvenir très vif de cette écoute d’Apollon musagète, j’avais amené dans son studio de musique rue Florence Blumenthal mon lecteur de cassette afin qu’Alexandre entende la version d’Igor Markevitch, il me l’avait expressément demandée.

Recevant les deux forts coffrets où Cyrus Meher-Homji aura assemblé tout le legs d’Igor Markevitch pour Deutsche Grammophon et Philips, c’est d’abord à ce chaleureux Apollon musagète que j’ai couru. Blanc, le Stravinsky néoclassique ? Markevitch y met les océans de couleurs qu’il aura toujours dispensés sans compter. Son cycle Tchaikovski, à peu près contemporain, en regorge, sans mentionner sa Shéhérazade, ses Ouvertures de Verdi. Mais ces couleurs sont cernées, des traits les animent, l’orchestre attaque de toute part, le drive rythmique, fabuleusement dynamique même lorsque les tempos sont (rarement) tranquilles, est la signature majeure de son art qui irradie au long des quarante-sept CDs couvrant l’essentiel de la carrière discographique d’un génie qui, même atteint de surdité, ne renoncera jamais à diriger : il entendait ce qu’il voyait.

Igor Markevitch et l’Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux, en tournée aux Etats-Unis, en 1957 – Photo : © DR

Les premières gravures, entre Berlin et New York, revisitent le grand répertoire. Ces albums DG firent l’effet de bombes des deux côtés de l’Atlantique, les Etats-Unis s’esbaudissant moins devant cette direction à la pointe sèche. Les diffusions des concerts de Toscanini les avaient en quelque sorte mithridatisés devant cet art objectif qui rappelait que le jeune Markevitch était un des compositeurs majeurs de son temps, formé pour le grand répertoire par un chef qui en connaissait toutes les marges et s’engageait pour les modernes, Hermann Scherchen.

Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Wagner, si vifs, si neufs, comme si l’encre venait de sécher sur les portées, et pour la marge, deux Symphonies de Berwald à grimper au rideau. Cosmopolite, Markevitch aimait surtout Paris. Bonheur, il hérita de l’Orchestre des Concerts Lamoureux des mains de Jean Martinon qui l’avait réformé, instrument virtuose dont les sonorités piquantes lui inspireront ses disques les plus saillants, des Berlioz saisissants (Fantastique, La Damnation de Faust), une Mer fauviste, une aveuglante Deuxième Suite de Bacchus et Ariane, et les stupéfiantes Choéphores de Darius Milhaud pour n’en citer qu’une poignée.

Le grand legs Philips ne contient pas moins de merveilles, la collaboration singulière avec Clara Haskil, les disques réalisés à Moscou (la Symphonie de psaumes, coup de génie, le savoureux Tati-Tati de Tchérepnine, le Requiem de Verdi dont Galina Vichnevskaïa enflamme le Libera me, la Rhapsodie de Brahms si lyrique et si sombre dans la grande voix d’Irina Arkhipova, et ce chœur d’hommes !), les albums si précieux issus de son magister à l’Orchestre Symphonique de Radio-Télévision espagnole (écoutez Los Improperios de Mompou, les Chansons de Falla avec Ángeles Chamorro). On oublie que Philips aura aussi documenté la coda de l’ère Lamoureux, consacrée par une détonante 9e de Beethoven dont l’alto n’est autre qu’Aafje Heynis.

Cette somme prodigieuse est ici rééditée à la perfection, assortie des notes éclairantes de Peter Quantrill. Et maintenant, que Warner fasse aussi bien avec le legs His Master’s Voice !

LE DISQUE DU JOUR


Igor Markevitch
The Deutsche Grammophon Legacy

CD 1
Luigi Cherubini (1760–1842)
Requiem No. 2 en ré mineur
Choeur & Orchestre Philharmonique Tchèque
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Messe en ut majeur, KV 317 « Krönungsmesse » (version 1959)
Maria Stader, soprano – Oralia Dominguez, contralto – Ernst Haefliger, ténor – Michel Roux, basse – Chœurs Elisabeth BrasseurOrchestre des Concerts Lamoureux

CD 2
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Symphonie No. 34 en ut majeur, KV 338
Symphonie No. 38 en ré majeur, KV 504 « Prague »
Berliner Philharmoniker
Symphonie No. 35 en ré majeur, KV 385 « Haffner »
Orchestre des Concerts Lamoureux
Christoph Willibald Gluck (1714–1787)
Sinfonia en sol majeur (arr. Hans Gál)
Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 3
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Concerto pour basson et orchestre en si bémol majeur, KV 191
Maurice Allard, basson – Orchestre des Concerts Lamoureux
Franz Joseph Haydn (1732–1809)
Sinfonia concertante en si bémol majeur, Hob. I:105
Georges Alès, violon – André Rémond, violoncelle – Émile Mayousse, hautbois – Raymond Droulez, basson – Orchestre des Concerts Lamoureux
Domenico Cimarosa (1749–1801)
Concerto pour deux flûtes et orchestre en sol majeur
Aurèle Nicolet, Fritz Demmler, flûtes – Berliner Philharmoniker
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 3 en ré majeur, D. 200
Berliner Philharmoniker

CDs 4 à 6
Ludwig van Beethoven (1770–1827)
Ouverture « Egmont », Op. 84
Ouverture « Leonore III », Op. 72b
Ouverture « Fidelio », Op. 72
Ouverture « Coriolan », Op. 62
Ouverture « Zur Namensfeier », Op. 115
Ouverture « Die Weihe des Hauses », Op. 124
Orchestre des Concerts Lamoureux
Symphonie No. 3 en mi bémol majeur, Op. 55 « Eroica »
Symphony of the Air
Symphonie No. 6 en fa majeur, Op. 68 « Pastorale »
Orchestre des Concerts Lamoureux

CDs 7 & 8
Johannes Brahms (1833–1897)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 68
Symphony of the Air
Symphonie No. 4 en mi mineur, Op. 98
Orchestre des Concerts Lamoureux

Hector Berlioz (1803–1869)
Harold en Italie, Op. 16
Heinz Kirchner, alto – Berliner Philharmoniker

CD 9
Hector Berlioz (1803–1869)
Symphonie fantastique, H 48, Op. 14a (version 1961)
Luigi Cherubini (1760–1842)
Anacréon – Ouverture
Daniel-François-Esprit Auber (1782–1871)
La muette de Portici, S. 16 – Ouverture
Orchestre des Concerts Lamoureux

CDs 10–11
Hector Berlioz (1803–1869)
La Damnation de Faust, H 111, Op. 24
Richard Verreau, ténor (Faust) – Consuelo Rubio, soprano (Marguerite) –
Michel Roux, baryton (Méphistophélès) – Pierre Mollet, baryton (Brander) –
Chœurs Elisabeth BrasseurChœur d’enfants de la R.T.F.
Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 12
Charles Gounod (1818–1893)
Symphonie No. 2 en mi bémol majeur, CG 528
Georges Bizet (1838–1875)
Jeux d’enfants, Op. 22
Claude Debussy (1862–1918)
La Mer
Danse sacrée et danse profane*
*Suzanne Cotelle, harpe – Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 13
Nikolai Rimski-Korsakov (1844–1908)
La Grande Pâque russe, Op. 36
La Nuit de mai – Ouverture
Le Coq d’or – Suite
Alexandre Borodine (1833–1887)
Dans les steppes d’Asie centrale
Anatoli Liadov (1855–1914)
Fragment de l’Apocalypse, tableau symphonique, Op. 66
Mikhaïl Glinka (1804–1857)
Russlan and Ludmila – Ouverture
Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 14
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840–1893)
Symphonie No. 6 en si mineur, Op. 74 « Pathétique »
Berliner Philharmoniker
Francesca da Rimini, Op. 32
Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 15
Richard Wagner (1813–1883)
Lohengrin, WWV 75 – Préludes aux Actes I & III
Tannhäuser, WWV 70 – Ouverture
Orchestre des Concerts Lamoureux
Tannhäuser, WWV 70 – Venusberg Musik (Bacchanale)
Siegfried-Idyll, WWV 103
Die Walküre, WWV 86B – Walkürenritt
Berliner Philharmoniker

CD 16
Darius Milhaud (1892–1974)
Les Choéphores, Op. 24
Geneviève Moizan, soprano – Hélène Bouvier, mezzo-soprano (Electre) – Heinz Rehfuss, baryton (Oreste) – Claude Nollier, récitant –
Chorale de l’Université de Paris

Arthur Honegger (1892–1955)
Symphonie No. 5 « Di tre re »
Albert Roussel (1869–1937)
Bacchus et Ariane, Op. 43 – Suite No. 2
Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 17
Hector Berlioz (1803–1869)
Symphonie fantastique, Op. 14 (version 1953)
Modeste Moussorgski (1839–1881)
Tableaux d’une exposition (Orch. Ravel)
Berliner Philharmoniker

CD 18
Franz Berwald (1796–1868)
Symphonie No. 3 en ut majeur « Singulière »
Symphonie No. 4 en mi bémol majeur
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 4 en ut mineur, D. 417 « Tragique »
Berliner Philharmoniker

CDs 19–20
Franz Joseph Haydn (1732–1809)
Die Schöpfung, Hob. XXI:2
Irmgard Seefried, soprano – Richard Holm, ténor – Kim Borg, basse –
Chor der St. Hedwigs-Kathedrale, BerlinBerliner Philharmoniker

Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Messe en ut majeur, KV 317 « Krönungsmesse » (version 1954)
Maria Stader, soprano – Sieglinde Wagner, contralto – Helmut Krebs, ténor –
Josef Greindl, basse – Chor der St. Hedwigs-Kathedrale
Berliner Philharmoniker

CD 21
Charles Gounod (1818–1893)
Messe solennelle de Sainte Cécile, CG 56
Irmgard Seefried, soprano – Gerhard Stolze, ténor – Hermann Uhde, basse – Choeur & Orchestre Philharmonique Tchèque

Un coffret de 21 CD du label Deutsche Grammophon 4841659 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Igor Markevitch
The Philips Legacy

CD 1
Franz Joseph Haydn (1732–1809)
Symphonie No. 103 en mi bémol majeur, Hob. I:103 « Roulement de timbales »
Symphonie No. 104 en ré majeur, Hob. I:104 « Londres »
Orchestre des Concerts Lamoureux
Carl Maria von Weber (1786–1826)
Preciosa – Ouverture, Op. 78, J. 279
Orquesta Sinfónica de la RTV Española

CD 2
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Piano Concerto No. 20 en ré mineur, KV 466
Piano Concerto No. 24 en ut mineur, KV 491
Clara Haskil, piano – Orchestre des Concerts Lamoureux

CDs 3-4
Ludwig van Beethoven (1770–1827)
Symphonie No. 1 en ut majeur, Op. 21
Symphonie No. 5 en ut mineur, Op. 67
Symphonie No. 8 en fa majeur, Op. 93
Orchestre des Concerts Lamoureux
Symphonie No. 9 en ré mineur, Op. 125 « Choral »
Hilde Gueden, soprano – Aafje Heynis, contralto –
Fritz Uhl, ténor – Heinz Rehfuss, baryton –
Oratorienchor KarlsruheOrchestre des Concerts Lamoureux

CD 5
Ludwig van Beethoven (1770–1827)
Piano Concerto No. 3 en ut mineur, Op. 37
Frédéric Chopin (1810–1849)
Piano Concerto No. 2 en fa mineur, Op. 21
Clara Haskil, piano – Orchestre des Concerts Lamoureux

CD 6
Alban Berg (1885–1935)
Concerto pour violon « A la mémoire d’un ange »
Arthur Grumiaux, violon – Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam

Johannes Brahms (1833–1897)
Ouverture tragique, Op. 81
Rhapsodie pour contralto, chœur d’hommes et orchestre, Op. 53
Irina Arkhipova, contralto
Zoltán Kodály (1882–1967)
Psalmus Hungaricus, Op. 13
Róbert Ilosfalvy, ténor
Chœur de l’Académie d’Etat de RussieOrchestre Symphonique d’Etat d’URSS

CD 7
Georges Bizet (1838–1875)
Carmen – Suites Nos. 1 & 2
L’Arlésienne – Suites Nos. 1 & 2
Orchestre des Concerts Lamoureux

CDs 8-13
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840–1893)
Symphonie No. 1 en sol mineur, Op. 13, TH 24 « Rêves d’hiver »
Symphonie No. 2 en ut mineur, Op. 17, TH 25 « Petite Russie »
Symphonie No. 3 en ré majeur, Op. 29, TH 26 « Polonaise »
Symphonie No. 4 en fa mineur, Op. 36, TH 27
Symphonie No. 5 en mi mineur, Op. 64, TH 29
Symphonie No. 6 en si mineur, Op. 74, TH 30 « Pathétique »
Manfred-Symphony, Op. 58, TH 28
London Symphony Orchestra
Francesca da Rimini, Op. 32, TH 46
Hamlet, Op. 67
New Philharmonia Orchestra

CD 14
Nikolai Rimski-Korsakov (1844–1908)
Capriccio espagnol, Op. 34
Schéhérazade, Op. 35
Erich Gruenberg, violon – London Symphony Orchestra

CD 15
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840–1893)
Ouverture solennelle « 1812 », Op. 49
Nikolai Rimski-Korsakov (1844–1908)
La Grande Pâque russe, Op. 36
Alexandre Borodine (1833–1887)
Danses polovtsiennes* (extraites du « Prince Igor »)
*Chœur de la Radio néerlandaiseOrchestre du Concertgebouw d’Amsterdam

CDs 16 & 17
Igor Stravinski (1882–1971)
Apollon musagète (version 1947)
Suite No. 1 pour petit orchestre
Suite No. 2 pour petit orchestre
4 Impressions norvégiennes
Circus Polka for a Young Elephant
London Symphony Orchestra
L’Histoire du soldat
Jean Cocteau, Jean-Marie Fertey, Peter Ustinov, récitants –
Manoug Parikian, violon – Joachim Gut, contrebasse –
Ulysse Delécluse, clarinette – Henri Helaerts, basson –
Maurice André, trompette – Roland Schnorkh, trombone –
Charles Peschier, percussion

Symphonie de Psaumes
Chœur d’enfants et hommes de l’Académie d’Etat de Russie
Orchestre de l’Académie d’Etat de Russie

CD 18
Modeste Moussorgski (1839–1881)
6 Mélodies (Orch. Markevitch)
Galina Vishnevskaya, soprano
Nicolas Tchérepnine (1873–1945)
Tàti-Tàti
Olga Rostropovich, piano
Leopold Mozart (1719–1787)
Cassation en sol majeur pour orchestre et jouets
Ensemble d’enfants de l’Ecole de Musique de Moscou
Georges Bizet (1838–1875)
Jeux d’enfants – Petite suite, Op. 22
Orchestre Symphonique d’Etat d’USSR

CDs 19 & 20
Giuseppe Verdi (1813–1901)
La forza del destino – Sinfonia
Macbeth – Musique de ballet (Acte III)
La traviata – Prélude (Act I)
Luisa Miller – Ouverture
Aida – Ouverture
Giovanna d’Arco – Ouverture
La traviata – Prélude (Acte III)
I vespri siciliani – Ouverture
New Philharmonia Orchestra
Messa da Requiem
Galina Vishnevskaya, soprano – Nina Isakova, mezzo-soprano –
Vladimir Ivanovsky, ténor – Ivan Petrov, basse –
Chœur de l’Académie d’Etat de RussieOrchestre Philharmonique de Moscou

CDs 21 & 22
Federico Mompou (1893–1987)
Los Improperios
Peter Christoph Runge, baryton – Orquesta Sinfónica y Coros de la RTV Española
Tomás Luis de Victoria (ca. 1548–1611)
Ave Maria
Vexilla regis
Magnificat primi toni
Escolania de nuestra Señora del Buen RetiroCoro de la RTV Española
Padre Jaime Ferrer (1762–1824)
Lamentación prima
Ángeles Chamorro, soprano – Norma Lerer, contralto – Julian Molina, ténor – Orquesta Sinfónica y Coros de la RTV Española
Óscar Esplá y Triay (1886–1976)
De Profundis
Ángeles Chamorro, soprano – Ines Rivadeneyra, mezzo-soprano –
Carlo del Monte, ténor – Antonio Blancas, baryton –
Orquesta Sinfónica y Coros de la RTV Española

Ernesto Halffter (1905–1989)
Canticum in P.P. Johannem XXIII
Ignacio Ramoneda (1735?–1781?)
Veni Creator
Ángeles Chamorro, soprano – Antonio Blancas, baryton –
Orquesta Sinfónica y Coros de la RTV Española

CDs 23 & 24
Isaac Albéniz (1860–1909)
Catalonia
Ernesto Halffter (1905–1989)
Fanfare (a la memoria de Enrique Granados)
Enrique Granados (1867–1916)
Danses espagnoles (3 extraits : IX. Romantica, IV. Villanesca, VIII. Asturiana)
Intermezzo (extrait des « Goyescas »)
Zapateado (extrait des « 6 Pièces sur des chants populaires espagnols »)
Orquesta Sinfónica de la RTV Española

Manuel de Falla (1876–1946)
Siete Canciones populares españolas (Orch. Markevitch)
Ángeles Chamorro, soprano – Orquesta Sinfónica de la RTV Española
Noches en los jardines de España
Clara Haskil, piano – Orchestre des Concerts Lamoureux
El amor brujo
Ines Rivadeneyra, contralto – Orquesta Sinfónica de la RTV Española

Emmanuel Chabrier (1841–1894)
España
Maurice Ravel (1875–1937)
Boléro
Orquesta Sinfónica de la RTV Española

CDs 25 & 26
Anthologie de la zarzuela

Gerónimo Giménez (1854–1923)
La Tempranica (extraits)
El baile de Luis Alonso – Intermedio
La Tempranica – Zapateado
La boda de Luis Alonso – Intermedio
Enseñanza Libre – Gavota
Amadeu Vives i Roig (1871–1932)
Doña Francisquita (extraits)
Vicente Lleó Balbastre (1870–1922)
La corte de Faraón (2 extraits : Son las mujeres de Babilonia ; ¡Ay ba!)
Pablo Luna Carné (1879–1942)
El Niño Judio (extraits)
Tomás Bretón (1850–1923)
La Verbena de la Paloma (extraits)
Manuel Penella Moreno (1880–1939)
El Gato Montés – Pasadoble
Francisco Alonso López (1887–1948)
La Calesera (extraits : Dice el Rey que le debe guardar)
Ruperto Chapí y Lorente (1851–1909)
La Revoltosa (extraits)
El tambor de Granaderos – Preludio
El Rey que Rabio – Coro de doctores
Federico Chueca (1846–1908)
Agua, Azucarillos y Aguardiente (extrait : Vivimos en la Ronda de Embajadores)
Francisco Asenjo Barbieri (1823–1894)
El barberillo de Lavapiés (extraits)
Manuel Fernández Caballero (1835–1906)
Gigantes y Cabezudos – Jota

Ángeles Chamorro, Alicia de la Victoria, sopranos
Norma Lerer, contralto
Angel Custodio, Gregorio Gil, Carlo del Monte, José Antonio Viñe, ténors
Rafael Enderis, baryton
Julio Catania, Jesus Coiras, José Granados, Antonio Lagar, José Le Matt, basses
Coro y Orquesta Sinfónica de la RTV Española

Igor Markevitch, direction

Un coffret de 26 CD du label Deccca 4841744 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le chef d’orchestre Igor Markevitch – Photo : © Decca/Arje Plas