Sir John Eliot Gardiner remet sur le métier la Passion selon Saint-Jean, qu’il aura toujours préférée (et mieux réussie) que la Saint-Matthieu. L’occasion ? Une exécution donnée au Sheldonian Theater d’Oxford, filmée (le Blu-Ray en donne l’image et un son plus fourni), où il retrouve dès le chœur d’entrée l’éloquence expressionniste qui signait déjà ses deux autres versions. Il n’aura donc pas eu la curiosité de Philippe Herreweghe, qui, entre ses deux enregistrements de la version de 1724, aura choisi de révéler celle de 1725, privée il est vrai de son spectaculaire chœur d’entrée mais augmentée d’airs stupéfiants.
Las, si le Monteverdi Choir est toujours aussi fulgurant (mais un peu mince, la mode depuis Rifkin est au Bach mince, ce n’est pas le mien), les solistes restent modestes, seulement bien chantants, et le geste même de Gardiner, un fois les cris du chœur passés, déroule un récit plus décoratif qu’expressif.
C’est un choix, qui fait sa Saint-Jean définitivement échappée de l’orbe allemande, et même luthérienne, une passion anglaise, tempérée, que j’écoute toujours surpris, jamais ému, mais que tous les inconditionnels de Gardiner voudront connaître. Qu’ils ne négligent pourtant pas le concert édité par Soli Deo Gloria où paraît Le Christ d’Hanno Mülller-Brachmann.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon Saint-Jean, BWV 245
Nick Pritchard, ténor (L’Evangéliste)
William Thomas, basse (Jésus)
Julia Doyle, soprano
Alexander Chance, contre-ténor
Peter Davoren, ténor
Alex Ashworth, basse (Pilate)
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
Sir John Eliot Gardiner, direction
Un album de 2 CD et 1 Blu-Ray du label Deutsche Grammophon 4861822
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef Sir John Eliot Gardiner – Photo : © Rick Pushinsky