La voix est délicieuse, le timbre sait se faire capiteux, et le français si parfait que Verlaine frissonne ses vers de plaisir comme Debussy les a habillés, et Sheva Tehoval les chante. Une voix ? Un parfum de sons, qui atteint au sublime dans Green, L’Extase langoureuse, Clair de lune, et même pour Beau soir aux vers plus plats (Paul Bourget), tout cela diapré par le piano de Daniel Heide que l’on écoute tout au long du disque avec la même attention qu’on a pour sa chanteuse.
Nous voilà donc en présence d’une nouvelle étoile du chant des Flandres, si heureusement dispensatrice de sopranos de beau caractère ces dernières années. La part française, réservée à Debussy, fait rêver qu’elle aille glaner chez Poulenc. Son « Tournez, tournez, bons chevaux de bois » montre qu’elle en a l’esprit des mots joyeux, la langue pimpante, les lèvres gourmandes, le sourire dans la voix).
Elle sera autant chez elle dans le répertoire germanique, encore un peu français d’extase, de sensualité chez Wolfgang Rihm dont les admirables Hölderlin restent trop peu courus, et aussi chez le petit cycle de jeunesse de Schönberg, dont le chant diseur, les interrogations, les suspensions, le piano de couleurs n’est pas encore totalement ni germanique, ni même expressionniste.
Sommet de la part allemande, les Mädchenblumen de Strauss, où il faut dire autant que chanter, et toujours sur le fil de cette voix d’ange dont je crois ne jamais pouvoir me déprendre.
Admirable révélation.
LE DISQUE DU JOUR
Claude Debussy (1862-1918)
Ariettes oubliées, L. 60
Beau soir, L. 84
Chansons de jeunesse, L. 86
(2 extraits : II. Clair de lune, IV. Apparition)
Coquetterie posthume, L. 50
Romance, L. 56
Wolfgang Rihm (né en 1952)
3 Hölderlin-Gedichte
Richard Strauss (1864-1949)
Mädchenblumen, Op. 22
Arnold Schönberg (1874-1951)
4 Lieder, Op. 2
Sheva Tehoval, soprano
Daniel Heide, piano
Un album du label CAvi-Music 9553039
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la soprano Sheva Tehoval – Photo : © DR