Le Concerto-tempête de Max Reger finirait-il par avoir de la chance ? Hier au concert, Peter Serkin y bravait sa mort prochaine (Blomstedt lui réglant le Gewandhaus), au disque Michael Korstick le fulgurait, aujourd’hui c’est Joseph Moog qui en fait rugir les Boréades.
Quelle œuvre !, dont l’immense Allegro initial semble répondre au premier mouvement du Premier Concerto de Brahms. Les moyens athlétiques du jeune homme assument crânement son écriture inhumaine, mais écoutez aussi comment il raréfie dans des sfumatos les pianissimos de ses solos, et comment il relance ensuite les orages que Nicholas Milton exacerbe.
La fusion entre eux est parfaite, jusque dans le Final, si complexe à mettre au point, véritable danse au bord du volcan, dont le ton obstiné n’est pas sans rappeler Busoni. Mais justement, voici bien un autre Concerto pour Joseph Moog, demain peut –être ?
En attendant, n’oubliez, une fois rincés par ce concerto cyclonique, de savourez les Intermezzi Op. 45, où Reger rend hommage à Schumann mais aussi à Brahms, un des joyaux de son abondant catalogue pianistique.
LE DISQUE DU JOUR
Max Reger (1873-1916)
Concerto pour piano et
orchestre en fa mineur,
Op. 114
6 Intermezzos, Op. 45
Joseph Moog, piano
Deutsche Radio Philharmonie
Nicholas Milton, direction
Un album du label Onyx Classics 4235
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Liens d’achat vers Qobuz ci-dessus valable uniquement en France
Photo à la une : le pianiste Joseph Moog – Photo : © DR