Admiration

Reprendre dans l’ordre le programme avec lequel Horowitz retrouvait la Russie en 1986, lui qui était né Ukrainien, quelle audace ! Le projet était piégeur, des langues acerbes, sans avoir même écouté, se gaussant déjà.

Mais dès le ton rêveur de la Sonate en si mineur de Scarlatti, on sait l’hommage sincère et surtout subtil.

Maxim Bernard n’entend pas copier, son goût très sûr lui suffit, mais il évoque bien le raffinement du toucher, le vaste éventail des couleurs et, jusque dans une fantaisie de l’humeur, ce qui faisait une part du génie d’Horowwitz.

Surprendre, que tout soit absolument prêt, fini à la perfection, pour mieux libérer l’humeur de l’instant. À ce jeu là, sa Sonate de Mozart est prodigieuse, qui rit, et dévoile un sublime jeu de pédale, comme l’aimait Horowitz ; mais le jeune homme se garde bien d’en produire le décalque, il joue sa propre partition. Son seul but serait-il de ne pas pâlir face à son idole ? Il l’a gagné, le disque s’écoute et se réécoute tant la pertinence de ses choix, la subtilité de ses phrasés, et le fascinant miroir qu’il tend au récital de Moscou, rendent impossible de remiser le disque.

Cette mise en abime lumineuse est un vrai bonheur de culture pianistique, d’intelligence, écoutez ce lied sans parole que devient l’Impromptu avec variations de Schubert, les talons qui claquent dans la valse des Soirées de Vienne, écoutez surtout les deux Mazurkas d’une pudeur inouïe, et pourtant dansées, et puis ces Etincelles de Moszkowski !

Est-ce le premier disque de ce jeune homme ? Je guette déjà le prochain.

LE DISQUE DU JOUR


Hommage à Horowitz

Domenico Scarlatti
(1685-1757)
Sonate pour clavier en si mineur, K. 87, L. 33
Sonate pour clavier en mi majeur, K. 380, L. 23
Sonate pour clavier en mi majeur, K. 135, L. 224
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour clavier No. 10 en ut majeur, K. 330
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en sol majeur, Op. 32 No. 5. Moderato
Prélude en sol dièse mineur, Op. 32 No. 12. Allegro
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Étude en ut dièse mineur, Op. 2 No. 1
Étude en ré dièse mineur, Op. 8 No. 12
Franz Schubert (1797-1828)
Impromptu en si bémol majeur, Op. 142, D. 935 No. 3 (Thème et Variations)
Franz Liszt (1811-1886)
Soirées de Vienne, S. 427 (extrait : VI. Valse-Caprice. Allegro con spirito,
d’après Schubert)

Sonetto 104 del Petrarca (No. 5, extrait des « Années de pèlerinage II, S. 161 »)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Mazurka en ut dièse mineur, Op. 30 No. 4
Mazurka en fa mineur, Op. 7 No. 3
Polonaise en la bémol majeur, Op. 53 « Héroique »
Robert Schumann (1810-1856)
Traumereï (No. 7, extrait des « Kinderszenen, Op. 15 »)
Moritz Moszkowski (1854-1925)
Étincelles (No. 6, extrait des « 8 Morceaux caractéristique, Op. 36 »)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polka de W.R.

Maxim Bernard, piano

Un album du label Pentatone PTC5186898
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Photo à la une : le pianiste Maxim Bernard – Photo : © DR