Tout un livre de Sonates ? Non, David Plantier préfère herboriser, son disque trouvant son point d’équilibre dans trois des Sonates de l’Opus 5, et un certain classicisme qui déleste le virtuose de son soufre pour le faire entrer dans le rayonnement corélien.
Admirable, et souvent d’une tendresse émouvante : l’Aria gratioso de la Douzième Sonate de l’Opus 2, sa nostalgique musette, montrent bien à quel point David Plantier entend, derrière le brio des traits, les bariolages, la grammaire poétique de Leclair.
Pour la mieux faire sentir il s’entoure d’un ensemble discret mais qui sait être à propos disert. Les contrechants du violoncelle d’Annabelle Luis participent grandement à la poésie dansante de bien des pages (mais le clavecin de Violaine Cochard du coup est un peu en retrait).
Sonates pour la chambre donc, à rebours de bien des propositions, mais qui s’en plaindrait ? Le génie de Leclair y gagne en poésie, j’espère qu’un si beau violoniste continuera d’herboriser ces cahiers somptueux.
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Sonate pour violon et basse continue en sol mineur,
Op. 2 No. 2
Sonate pour violon et basse continue en si bémol majeur, Op. 5 No. 4
Sonate pour violon et basse continue en ut majeur,
Op. 5 No. 10
Sonate pour violon et basse continue en la mineur, Op. 9 No. 5
Sonate pour violon et basse continue en sol majeur, Op. 5 No. 12
David Plantier, violon
Les Plaisirs du Parnasse
Un album du label Ricercar RIC431
Acheter l’album sur le site du label Ricercar ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR