Le piano de la violoniste

On l’oublie trop, mais Grażyna Bacewicz fut violoniste autant que compositeur, la part importante réservée au violon dans son catalogue aura d’ailleurs trop fait oublier ses opus pianistiques (elle était également une pianiste douée) jusqu’à ce que Krystian Zimerman enregistre la Deuxième Sonate, chef-d’œuvre austère qui clôt cet album monographique de Peter Jablonski.

Il y fait jeu égal avec son prestigieux collègue, et propose un voyage autrement éclairant dans cette part de l’univers Bacewicz, des fantaisies ironiques, du pur brio avec ce qu’il faut de modernisme du Concert Krakowiak (1949), où elle semble se souvenir de Szymanowski, aux bouillonnantes Études des années cinquante qui exigent une vélocité féroce ou une poésie debussyste (le diptyque sur les notes doubles).

Révélation de l’album, la Première Sonate dont Peter Jablonski lui-même réalisa l’édition, autre joyau de l’année 1949, année pianistique qui verra aussi l’éclosion du Concerto. L’œuvre est d’une beauté incroyable, foisonnante en rythmes complexes qu’emporte une harmonie dorée, très post-romantique, veine qu’elle abandonnera ensuite sinon dans ses admirable Concertos pour violon.

Il faut entendre le soin amoureux que Peter Jablonski met à révéler cette partition de première grandeur, pendant solaire à la sombre Seconde Sonate qui semble sa négation.

LE DISQUE DU JOUR

Grażyna Bacewicz (1909-1969)
Krakowiak koncertowy
10 Études de concert
2 Études en notes double
Sonate pour piano No. 1
Sonate pour piano No. 2

Peter Jablonski, piano

Un album du label Ondine ODE1399-2
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Peter Jablonski – Photo : © DR