Un premier album tiré des épreuves du Concours Chopin avait sacré l’entrée de Bruce Liu chez Deutsche Grammophon, l’Institut publie la suite. Admirable Deuxième Ballade d’une simplicité désarmante, Sonate « Funèbre » tenue, élégante jusque dans la marche, avec une impressionnante ligne droit en final, Concerto en mi plein de panache, d’un style fou, voilà qui confirme que ce jeune homme cache à peine déjà un grand pianiste.
Mais le petit miracle de ce glanage de concours reste le Rondo à la Mazur, pianisme ailé et foudroyant, pianissimos impondérables, nostalgie joueuse, tout un monde qui nous reconduit au temps des grands pétrisseurs d’ivoire. Le goût est si parfait, les doigts si impertinents, l’esprit si vif, et la maîtrise du rubato expressif simplement sciante.
Un opus mineur ? Non, tout un pan de Chopin s’y assemble, et assez peu de pianistes en dehors de Nikita Magaloff auront su y être aussi sensibles que brillants : Bruce Liu, funambule et danseur à la fois, m’y bluffe. Huit minutes d’enchantement !
LE DISQUE DU JOUR
Frédéric Chopin (1810-1849)
Ballade No. 2 en fa majeur,
Op. 38
Rondo à la Mazur, Op. 5
Sonate No. 2 en si bémol mineur, Op. 35
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi mineur, Op. 11
Bruce Liu, piano
Orchestre Philharmonique de Varsovie
Andrey Boreyko, direction
Un album du label de l’Institut Chopin de Varsovie NIFCCD638
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le pianiste Bruce Liu – Photo : © DR