Portrait d’héroïne en musique

Madame Bovary, toute fictive qu’elle fut (et pas si fictive que cela d’ailleurs) aurait-elle pu entendre la collection de merveilles que David Kadouch assemble ici avec un tel chic ?

Peu probable, les femmes compositeurs étaient dans l’ombre, parfois dans les salons, mais enfin leur rendre justice aujourd’hui est salvateur, car il y a au moins un génie ici : Fanny Mendelssohn, dont les quelques pages tirées du merveilleux Das Jahr (et aussi le Nocturne en sol mineur) tireront les oreilles des curieux et leurs donneront envie d’en savoir plus.

Ce n’est pas le moindre des mérites de ce disque aussi discret qu’admirable, qui sait donner à la Sérénade de Pauline Viardot de la chair, et ourle avec des couleurs de lune blanche les Nocturnes Op. 9 de Chopin, fluides comme une voie lactée, merveille absolue d’un album précieux qui sait aller chercher du rare et même du brillant (la Valse de Coppélia transformée en tour de prestidigitateur par Dohnányi, qui y musarde et babille), pianiste inspiré, piano magnifique amoureusement capté par les micros d’Hugues Deschaux.

LE DISQUE DU JOUR


Les musiques de
Madame Bovary

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1947)
Das Jahr (extraits : No. 3. März ; No. 5. Mai ; No. 6. Juni ;
No. 9. September)

Notturno
Allegretto, Op. 4 No. 2
Pauline Viardot (1821-1910)
Sérénade pour piano
Frédéric Chopin (1810-1849)
3 Nocturnes, Op. 9
Ernő Dohnányi (1877-1860)
Valse de « Coppélia » de Delibes
Louise Farrenc (1804-1875)
Air russe varié, Op. 17
Franz Liszt (1811-1886)
Réminiscences de Lucia di Lammermoor, S. 397
Clara Schumann (1819-1896)
Variationen über ein Thema von Robert Schumann, Op. 20

David Kadouch, piano

Un album du label Mirare MIR532
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste David Kadouch – Photo : © Marco Borggreve