La Sérénade, deux Sonates, Tango, une pincée de pièces de circonstance, et les Trois Mouvements de Pétrouchka, pour tout un chacun, dont moi, l’œuvre pour piano seul de Stravinski tenait au plus sur deux disques. Alexey Zuev en ajoute trois, et sans aller chercher tel Oiseau de feu selon Guido Agosti.
Non tout ici est du pur Stravinski, de lui, en lui, par lui, une trinité aveuglante qui revisite quelques chefs-d’œuvre parmi ses ballets. Pas Le Sacre du printemps, de l’orchestre duquel Stravinski s’était fait un talisman, mais L’Oiseau de feu, où à la fois la fosse, qu’Agosti saisira si finement, mais aussi la pantomime en scène, s’incarnent à égalité. Ce pourrait être un « score » pour faire répéter les danseurs, l’est d’ailleurs, comme la merveille un peu chimérique de la « réduction » du Baiser de la fée où Stravinski se régale d’être un peu Tchaikovski, même par procuration.
Côté ballet, le piano de Stravinski a souvent du génie : incarné dans le noir et blanc du clavier, la mécanique du Rossignol se fait hallucinatoire, et Zuev génial d’aller jusqu’au bout de son piano marteau incendiaire. Qu’à l’autre bout du spectre il puisse trouver l’élégance épurée, les lignes à la fois tendues et fluides d’Apollon musagète, qu’il sache élancer les carrures de Jeu de cartes et leur rendre parfois leurs harmonies assez Poulenc ou démêler les virtuosités quasi scarlatiennes de Pulcinella qui veulent pimenter les tendres mélodies de Pergolèse, disent assez quel fabuleux pianiste cette belle boîte dévoile.
Alors écoutez la Sonate (pas celle de jeunesse, l’autre) où il rend clairement hommage à Maria Yudina, écoutez les fantaisies ironiques tirées de L’Histoire du soldat, écoutez ses renversants Trois Mouvements de Pétrouchka, perdez-vous dans ce dédale où l’essence du style Stravinski est comme quintessenciée.
LE DISQUE DU JOUR
Igor Stravinski (1882-1971)
Renard, K. 023 (extrait : I. Marche – arr. pour piano : Stravinski)
Les cinq doigts, K. 037
4 Études pour piano, Op. 7,
K. 009
Trois Mouvements de Pétrouchka, K. 012
Tango, K. 062
Berceuses du chat, K. 022
Grande suite de l’Histoire du soldat, K. 029 (arr. pour piano : Stravinski)
Le Chant du rossignol, K. 026 (arr. pour piano : Stravinski)
L’Oiseau de feu, K. 010 (arr. pour piano : Stravinski)
Pulcinella, K. 034 (arr. pour piano : Stravinski)
Praeludium, K. 082 (arr. pour piano : Stravinski)
Tarantella, KN. 01
Scherzo, KN. 02
3 Pièces faciles, K. 021
Souvenir d’une marche boche, KN. 14
Mavra, K. 039 (extrait : I. Ouverture – arr. pour piano : Stravinski)
Circus Polka for a Young Elephant, K. 064 (arr. pour piano : Stravinski)
Valse pour les enfants, KN. 16
Ragtime, K. 030 (arr. pour piano : Stravinski)
Prologue de “Boris Godounov” (arr. pour piano : Stravinski)
Symphonies d’instruments à vent, K. 036 (arr. pour piano : Stravinski)
Piano-Rag-Music, K. 032
Sérénade en la majeur, K. 044
Sonate pour piano, K. 043
2 Esquisses pour une Sonate, K. 109
Sonata en fa dièse mineur, K. 001
Apollon musagète, K. 048 (arr. pour piano : Stravinski)
Jeu de cartes, K. 059 (arr. pour piano : Stravinski)
Le Baiser de la fée, K. 049 (arr. pour piano : Stravinski)
Alexey Zuev, piano
Un coffret de 5 CD du label Fuga Libera FUG777
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Photo à la une : le compositeur Igor Stravinski – Photo : © Outhere Music