Voici quasi trente années, déjà avec le chœur du RIAS et l’Akademie, René Jacobs enregistrait pour Berlin Classics une Messe en si demeurée trop peu repérée. Pourtant, côté solistes, elle affichait Hilevi Martinpelto, Bernarda Fink, Axel Köhler, Christoph Pregardien, Matthias Goerne et Franz-Josef Selig, excusez du peu.
Jacobs aurait pu en rester là, mais remettait l’ouvrage devant les micros au mois d’août 2021 dans l’acoustique plus chaleureuse de la Bürgenhaus de Neuenhagen, l’exact opposé de la radiance un peu froide la Jesus-Christus-Kirche qui avait accueilli les sessions de 1992.
Quelle différence ! Solistes dans le chœur, tempos fusants pour mieux inonder de lumière le grand vaisseau polyphonique, rythmes pointés qui font danser les exultations et rayonner la prière, Jacobs fait de sa Messe en si un culte solaire, ouvragé avec un quasi bel canto.
Cette relecture festive devra être mise en regard de son premier essai, au ton plus strictement religieux : aujourd’hui, une spiritualité enivrante s’est emparée de l’œuvre, ouvrant grandes ses ailes.
Magnifique.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Messe en si mineur, BWV 232
Robin Johannsen, soprano
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano
Helena Rasker, contralto
Sebastian Kohlhepp, tenor
Christian Immler, baryton
RIAS Kammerchor
Akademie für alte Musik Berlin
René Jacobs, direction
Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM 902676.77
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef René Jacobs – Photo : © Johannes Berger