Pour Haugtussa, le chef-d’œuvre parmi les mélodies de Grieg, Kirsten Flagstad d’emblée avait tout dit, et comment ne pas entendre, dans le placement de la voix, dans sa couleur même, que Lise Davidsen se souvient de sa glorieuse aînée ? C’est enfoncer une porte ouverte de le souligner, mais le norvégien accentue encore cette parenté.
Décidément pour Grieg, il faut une grande voix, un peu sorcière, un peu prophétesse, car l’auteur de Peer Gynt les écrivant, les pensait pour l’air libre. Ce sont des mélodies de paysages, de forêts, où le surnaturel n’est jamais très loin, ce que les géniaux accompagnements pianistiques suggèrent plus d’une fois, et là Leif Ove Andsnes est souverain, parlant de son piano à voix égale avec la chanteuse.
Il faudra pour goûter pleinement ce disque se déshabituer des sopranos et des mezzos qui depuis quelques années ont reconduit les mélodies de Grieg au salon. Lise Davidsen les replace dans leur paysage natif, brisant les cadres, osant élargir dans son vaste instrument jusqu’à créer des scènes dramatiques. C’est plus d’une fois dérangeant mais toujours fascinant.
LE DISQUE DU JOUR
Haugtussa, Op. 67
6 Mélodies, Op. 25
(2 extraits : No. 2. En Svane ; No. 4. Med en Vandlilje)
6 Mélodies élégiaques, Op. 59 (2 extraits : No. 3. Til én I ;
No. 4. Til én II)
Mélodies du coeur, Op. 5 (extrait : No. 3. Jeg elsker Dig!)
5 Mélodies, Op. 60 (extrait : No. 5. Og jeg vil ha mig en Hjertenskjær)
12 Mélodies, Op. 33 (2 extraits : No. 2. Våren ; No. 9. Ved Rondane)
5 Mélodies, Op. 69
9 Mélodies, Op. 18 (extrait : No. 5. Poesien)
6 Mélodies, Op. 48
Lise Davidsen, soprano
Leif Ove Andsnes, piano
Un album du label Decca 4852254
Acheter l’album sur le site du label Decca Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la soprano Lise Davidsen et le pianiste Leif Ove Andsnes – Photo : © Decca Records