Sir John Eliot Gardiner ressuscita en février 1986 l’unique ouvrage lyrique de Jean-Marie Leclair pour l’Opéra de Lyon, Erato l’enregistrant dans la foulée. Les splendeurs de la partition n’auront pas suffi à prolonger durablement cette renaissance, mais heureusement, les temps changent. Après Les Nouveaux Caractères sous la direction de Sébastien d’Hérin, le disque en offre une nouvelle version, et quelle !
Stefan Plewniak se régale des enchantements et des pastorales, des danses et des décors somptueux dont Leclair a magnifié son orchestre, la fluidité du jeu sur instruments d’époque étant aujourd’hui bien plus naturelle qu’à la fin des années 1980.
Soudain, l’ouvrage prend des couleurs et un sens dramatique ramiste, emporté par une distribution flamboyante, qui ne le cède en rien à celle de Sir John Eliot Gardiner, les charmes de la dédaigneuse Scylla tombant idéalement dans le beau soprano de Chiara Skerath, Mathias Vidal donnant une dimension héroïque à Glaucus, et Florie Valiquette réinventant une Circé fascinante qui égale l’incarnation pourtant historique de Rachel Yakar.
Le génie de Leclair, qui pensait faire une seconde carrière à l’opéra et renoue avec le grand genre de la tragédie lyrique, alors en passe de tomber en désuétude, aura produit un pur chef-d’œuvre qui rayonne ici de tous ses feux.
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Scylla et Glaucus
Mathias Vidal, ténor (Glaucus)
Chiara Skerath, soprano (Scylla)
Florie Valiquette, soprano (Circé)
Victor Sicard, baryton (Le chef des Peuples, Licas, Hécate, Un Sylvain)
Cécile Achille, soprano (Vénus, Dorine, Propétide, Une Dryade, Fille du Chœur 2)
Lili Aymonino, soprano (L’Amour, Témire, Une Sicilienne, Propétide, Une Bergère, Fille du Chœur 1)
Il Giardino d’Amore
Stefan Plewniak, direction
Un coffret de 3 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS068
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Stefan Plewniak – Photo : © DR