Les autres

Vronsky & Babin ? Non, Luboschutz et Nemenoff, comme l’autre grand duo de piano qui enchanta la vie musicale américaine, dans l’ordre juifs, russes et exilés. Héritage discographique bien plus mince, est-ce dû au fait qu’ils partagèrent le même éditeur, qui les enregistra les uns et les autres d’une façon aussi rustique ? Ward Marston est parvenu à donner une certaine ampleur à ces faces RCA que les pressages de guerre ne gâtaient guère.

La Sonate de Mozart, jouée comme un grand opéra, en rayonne de plaisir, gorgée d’harmoniques, et d’un lyrisme débordant, avec au Finale une électricité enthousiasmante. C’est le secret de ce duo de musiciens de cœur, qui n’exposait pas leur virtuosité comme le faisait si volontiers leurs amis. Chanter d’abord, et même dans les pièces plus digitales, trouver l’émotion : leur Rondo de Chopin est une merveille, l’Ouverture des Nozze tricotée par Konus une tuerie, et leur Scaramouche irrésistible !

Aux RCA, Ward Marston ajoute des prises radio et l’on a du coup le Concerto de Mozart à Boston avec Koussevitzky en 1938, et dans un son ! Mais courrez d’abord à Lindaraja, tiré d’un plus tardif (et autrement rare) Remington, cette sensualité…

Édition parfaite. Comment disent les Anglo-Saxons ? A labour of love.

LE DISQUE DU JOUR

Luboschutz and Nemenoff
The Art of Duo-Piano Playing

Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Richard Strauss, Gioacchino Rossini, Darius Milhaud, Johann Sebastian Bach, Claude Debussy, etc.

Pierre Luboshutz, piano
Genia Nemenoff, piano

Un coffret de 4 CD, bien documentée et à l’iconographie abondante, du label Marston Records 554010-2
Acheter l’album sur le site du label Marston Records

Photo à la une : le duo de pianists (époux dans la vie) Pierre Luboshutz et Genia Nemenoff – Photo : © DR