Haendel à Versailles

C’était le souhait de Laurent Brunner, amoureux des splendeurs des Chandos Anthems, ensemble de grande tenue célébré hélas avec parcimonie de ce côté-ci de la Manche : en entendant le rayonnement du grand chœur qui ouvre O be Joyful in The Lord, on peut accroire que c’était également le souhait de Gaétan Jarry.

Sa vaillante troupe apporte une lumière décidément française, mais aussi une animation, un sens de la poésie, une fantaisie que les versions anglaises corsètent un rien. C’est que leur regard est pour ainsi dire naïf au sens premier du terme, sans les encombrements d’une tradition qui aura figé – pour le chœur du moins – une certaine image sonore, ce chœur si clair ici augmente encore la luminosité de l’interprétation qu’enrichissent trois solistes inspirés.

J’ai déjà écrit mon admiration pour le ténor de caractère de Nicholas Scott, admirable dans chacune de ses interventions, et c’est aussi le caractère et la présence de Florie Valiquette qui me saisissent à nouveau. Révélation, la basse chantante admirable de Virgile Ancely. Et quelle heureuse idée de faire sonner l’orgue de la Chapelle Royale pour un Voluntary et une Chaconne.

Une suite ? D’autres Chandos Anthems les espèrent.

LE DISQUE DU JOUR

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
O be Joyful in the Lord, HWV 246
Voluntary III en la mineur
O sing unto the Lord a new song, HWV 249b
As pants the Hart for cooling streams, HWV 251b
Chaconne en sol mineur, HWV 486

Florie Valiquette, soprano
Nicholas Scott, ténor
Virgile Ancely, basse

Chœur et orchestre Marguerite Louise
Gaétan Jarry, direction, orgue

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS072
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre et organiste Gaétan Jarry – Photo : © DR