Deux génies

Clara Haskil et Géza Anda auront confié leur Concerto en ut majeur aux micros de Walter Legge sous la baguette du fidèle Alceo Galliera, gravure demeurée mythique qui célébrait la fusion de deux génies jouant à armes égales, et chantant en s’épaulant tout au long d’un Adagio où ils sont seuls l’un à l’autre.

En concert, ce moment les yeux dans les yeux a quelque chose de plus nu, de plus droit, de plus évident, et à la fin de plus bouleversant qu’au studio. Dans les mouvements vifs, l’apport de Karajan, qui vénérait Clara Haskil, est décisif, ponctuant le premier mouvement, insinuant dans les claviers un orchestre solaire, qui chante le moto perpetuo du final avec une allégresse contagieuse.

Le document était jusque-là inédit, on croit rêver, tout comme les deux Concertos de Bartók captés à Lucerne, Ferenc Fricsay ardant les éléments populaires qui tissent la trame du Deuxième, trop souvent dissimulés dans les lectures uniment bruitistes, faisant éclater l’ivresse de la coda. Magique, tout comme le sfumato impressionniste dont Ernest Ansermet entoure la scansion hungarisante qui ouvre le Troisième Concerto.

Est-ce la direction naturaliste – le concert d’oiseaux du più mosso dans l’Andante est incroyablement vert – qui inspire à ce point Anda ? Félin, capricieux dans l’Allegretto, flamboyant dans le Finale, il ose dans l’Adagio religioso ce très peu de son, mais concentré, comme l’essence d’une prière.

Trois documents prodigieux.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour deux claviers, cordes et basse continue
en ut majeur, BWV 1061*

Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour clavier et orchestra No. 2, Sz. 95,
BB 101**

Concerto pour clavier et orchestra No. 3, Sz. 119,
BB 127***

Géza Anda, piano
*Clara Haskil, piano
Schweizerisches Festspielorchester
*Herbert von Karajan, direction
**Ferenc Fricsay, direction
***Ernest Ansermet, direction

Un album du label Audite 95.650
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Géza Anda – Photo : © Deutsche Grammophon