Pisendel, devenu le premier violoniste de la cour du Prince héritier de Saxe, aura accentué le goût transalpin déjà si célébré par le Prince Electeur qui faisait volontiers le voyage de Venise, s’y faisant accompagner de ses musiciens.
Sa rencontre avec Vivaldi affermira encore une technique et un goût musical tout italien formé par Torelli et Pistocchi. Vivaldi, émerveillé par sa technique imparable, ira jusqu’à lui confier quelques manuscrits que Pisendel conservera précieusement à Dresde, et qui pourraient constituer un portrait resté vivant de son art brillant et profond à la fois, ressuscité avec autant de caractère que de perfection par Julien Chauvin au long de son bel album.
De son violon il marie à égalité les humeurs virtuoses et l’aspiration à une élévation du discours qui regarde déjà vers un certain classicisme : les œuvres sont magnifiques, de grande parade, elles arborent des décors d’orchestre somptueux dont Le Concert de la Loge se régale, célébrant une harmonie rayonnante où transparaît la perfection corellienne.
À l’autre bout de la planète Vivaldi, Amandine Beyer et ses Incogniti nous entraînent dans les folies des concerti con molti stromenti, paradis ou enfer (c’est selon) où Vivaldi bouscule tout comme dans les trompes de chasse et de combat qui ouvrent le premier (ici) des deux concertos « Per la Solennità di S. Lorenzo », rappelant jusque dans ses fêtes religieuses comme Venise se régalait de pompes profanes.
Les alliages instrumentaux les plus capricieux bariolent les opus réunis ici, osant jusqu’au charivari ravageur dont sont capables les cors naturels. Vivaldi exulte dans ces outrages à l’harmonie dont l’impertinente bande se régale, signant un disque joliment iconoclaste.
LE DISQUE DU JOUR
Vivaldi Edition, Vol. 69
Concerti per violino X
« Intorno a Pisendel »
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon en sol majeur, RV 314
Concerto pour violon en
ré majeur, RV 226
Concerto pour violon en
si bémol majeur, RV 369
Concerto pour violon en ré mineur, RV 237
Concerto pour violon en ré majeur, RV 225
Concerto pour violon en la majeur, RV 340
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, violon, direction
Un album du label naïve classique OP7546
Acheter l’album sur le site du label naïve classique ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Il mondo al rovescio
Concerti con molti strumenti
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en ré majeur, RV 562 « Per la Solennità di
San Lorenzo »
Concerto pour flûte en
mi mineur, RV 432
Manuel Granatiero, flûte
Concerto en ut majeur, RV 556 « Per la Solennità di San Lorenzo »
Concerto en fa majeur, RV 571
Concerto pour violon et hautbois en sol mineur, RV 576
Neven Lesage, hautbois – Amandine Beyer, violon
Concerto pour violon en la majeur, RV 344
Amandine Beyer, violon
Concerto pour 2 hautbois en la mineur, RV 536
Neven Lesage, Gabriel Pidoux, hautbois
Concerto en fa majeur, RV 572 « Il proteo o sià Il mondo al rovescio »
Gli Incogniti
Amandine Beyer, violon, direction
Un album du label harmonia mundi HMM902688
Acheter l’album sur le site du label naïve classique ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoniste Julien Chauvin – Photo : © Maro Borggreve