Vienne, années 1960, Vanguard capture les débuts de l’aventure du Concentus Musicus, Nikolaus Harnoncourt veille encore sur l’ensemble de son violoncelle (l’autre label disposant alors ses micros, MHS lui fera enregistrer les Suites de Bach, leçon de style malgré un archet tenace, altocd les a placées en coda de cette boîte utile), et l’anime d’abord pour un plein album de musique médiévale française emmené par Alfred Deller, merveille indémodable bien que justement le style en soit passé.
La France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, ce sont les goûts affrontés que la belle bande illustre dans des albums instrumentaux savoureux, avec deux prodigieuses échappées belles, dans le Versailles de Louis XIV (la grande Suite d’Alcyone), puis plus tard, avec les amis Leonhardt et Fryden pour de vivaces Pièces de clavecin en concert de Rameau.
Maître-mot des disques qui vont se succéder au long de cette décennie pionnière, la géométrie variable, qui faisait du Concentus une formation absolument mobile, des violes des Fantaisies de Purcell à l’ensemble élargi de la Tafelmusik de Telemann.
Ce voyage à rebours du temps est plus d’une fois troublant, est-ce bien de ce jeu si profond que découlent nos sémillants baroqueux d’aujourd’hui ? Harnoncourt inventait déjà son univers ambigu, historiquement informé pour l’instrumentarium et les textes, mais où s’infusait toute une tradition viennoise non exempte des derniers feux du Romantisme, c’est aussi cela la leçon de cette boîte qui n’est pas seulement la compilation des premiers pas d’un ensemble mythique, mais d’emblée son manifeste.
LE DISQUE DU JOUR
Nikolaus Harnoncourt
&
Concentus Musicus Wien
Complete Vanguard &
MHS Recordings
CD 1
French Sacred and Secular Medieval Music
Instrumental Music in Europe, 1600
CDs 2 & 3
Music of the Court of Louis XIV
Music of the Court of Leopold I
CD 4
Baroque Music in Salzburg
+
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Sonate No. 10 en mi majeur, C. 87
Balletti lamentabili, C. 59
Sonate No. 10 en sol mineur « La Crucifixion »
Mensa sonora – Partita No. 1 en ré majeur, C. 69
Harmonia artificioso-ariosa (extraits : Partitas Nos. 1, 3, 5 & 6, C. 62, 64, 66 & 67)
CDs 5 & 6
Henry Purcell (1659-1695)
Prophetess or The History of Dioclesian, Z. 627
Fantaisies & & In nomine [pour violes de gambe], Z. 732-747
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pièces de clavecin en concerts, RCT 7-11
CDs 7 à 9
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
6 Quadri (1730)
Concerto à 4 en sol majeur, TWV 43:G1
Concerto à 4 en ré majeur, TWV 43:D1
Sonata à 4 en la majeur, TWV 43:A1
Sonata à 4 en sol mineur, TWV 43:g1
Suite à 4 en mi mineur, TWV 43:e1
Suite à 4 en si mineur, TWV 43:h1
Tafelmusik, Part III
Ouverture-Suite en si bémol majeur, TWV 55:B1
Sonata à 4 (flûte, violon, violoncelle, continuo) en mi mineur, TWV 43:e2
Concerto for 2 trombe selvatiche (cors) et 2 violons en mi bémol majeur, TWV 54:Es1
Sonate en trio en ré majeur (2 flûtes, continuo), TWV 42:D5
Sonate pour hautbois et continuo en sol mineur, TWV 41:g6
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois No. 6 en si bémol majeur, BWV 1051
CDs 10 & 11
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Suites pour violoncelle seul, BWV 1007-1012 (Intégrale)
No. 1 en sol majeur, BWV 1007
No. 2 en ré mineur, BWV 1008
No. 3 en ut majeur, BWV 1009
No. 4 en mi bémol majeur, BWV 1010
No. 5 en ut mineur, BWV 1011
No. 6 en ré majeur, BWV 1012
Alfred Deller, contre-ténor
Honor Sheppard, soprano
Sally Le Sage, soprano
Max Worthley, ténor
Philip Todd, ténor
Maurice Bevan, baryton
Gustav Leonhardt, clavecin
Lars Fryden, violon [baroque]
Chœur du Concentus Musicus Wien
Orchestre de l’Opéra d’Etat de Vienne
Felix Prohaska, direction
Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt, violoncelle, direction
Un coffret de 11 CD du label altocd ALC3145
Acheter l’album sur le site altocd.com, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoncelliste et chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt, avec son épouse Alice, vers 1964 – Photo : © DR